ndesprez

Notre étoile le 15/7

Messages recommandés

Bonjour.
Poussé par des visiteurs je commence ma journée l’œil rivé à l’oculaire. Comme je le prévoyais, le ciel laiteux ne permet pas au Daystar de s’exprimer pleinement. M’enfin puisqu’on y est, tentons d’en profiter : grossissement modéré (90 fois soit le g résolvant), la double filtration devrait rattraper la médiocre qualité du ciel : à 6 heures (d’angle à l’oculaire) un magnifique groupe de protubérances qui finissent en arche après une bonne heure de temps ; plus haut je regrette une mise en place tardive devant le spectacle d’une retombée en pluie d’une très large protubérance. Quel âne, avec un peu de chance j’aurai pu assister à une disparition brusque. Heureusement le phénomène n’est pas rare, pour une prochaine fois donc. Vers le midi à l’oculaire une flèche se dresse bien détachée sur le fond chromosphérique : « Surge » qu’ils appellent ça outre atlantique. Le disque offre pour sa part peu de détails (la rançon du ciel médiocre) mais tout de même : deux belles régions actives, quelques Sunspots (à g> ) et je pense un flare sur fond de supergranulation bien accessible (enfin je crois). La matinée s’avançant et contraint par les turbulences je modifie l’agencement et passe en lumière verte : quelques taches invisibles jusqu’alors mais sans commune mesure avec le magnifique groupe saisi les jours précédents. En bas, un groupe en bord de limbe se détache sur un fond faculaire : compte tenu de la proximité du limbe, je regrette l’heure avancée et ses turbulences : aurai-je pu saisir l’effet Wilson ? Je n’en doute pas. Peu de filaments, je mets cela sur le compte de la diffusion (peut-être à tors).
Voilà, petite matinée certes mais non dépourvue d’intérêts. Mes visiteurs sont ravis et c'est bien là l'essentiel.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant