ndesprez

Soleil en publique

Messages recommandés

Bonjour. Peu passionné de public j'ai tout de même participé à l'animation proposée par la structure "Paléopolis" de Gannat. Venu avec un simple hélioscope à miroir de Maksutov de 127 mm (1)je ne m'attendais quand même pas à faire l'unanimité sur ce terrain bien pourvu en hélioscopes et lunettes Ha.
L'observation visuelle en lumière blanche réserve parfois des surprises et la tache en bord de limbe nous en concoctait une : dès le premier observateur, l'effet Wilson fut perçu. Et les suivants le saisir également sans difficulté. Ce phénomène laisse voir la différence d'altitude (700 km environs) entre la zone d'ombre et la pénombre. Plusieurs mois d'observation sont parfois nécessaires avant de le saisir ... Je dis, un morceau de chance !
La même zone montrait tout aussi facilement des larges plages faculaires, un vrai régal. La soirée s'est poursuivie sur le ciel mais bien plus banalement.
Cordialement.
Norma


(1) le Mak ne peut pas recevoir un hélioscope à prisme de Herschel. Ne pas tenter la manipe sans savoir la pratiquer : danger.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 01-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant