paillé

premier essai webcam

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mes premiers essais avec une webcam et un télescope 114 /9OO de la Lune et Jupiter.
Traitement sous Iris pour la Lune avec compositage de 35 images dans le vert, 20 dans le rouge et 22 sur le bleu, trichromie pour finir et un peu d’ondelette (très fine). Pour Jupiter traitement avec ondelette et masque flou aussi sous régistax et couleur sous Paintshop Pro.
Je n’ai pas de repère avec un 114/900 et j’aimerai avoir votre opinion et aussi des conseils.
Je sais aussi que c’est loin de valoir les images visibles dans le forum, mais il faut bien se lancer. Merci.

Jean Michel.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un bon début!
mais, le bord de la lune est coupé. mauvais centrage du capteur dans l'axe optique?
il y a surrement moyen d'améliorer la mise au point et peut être la colimation (si décolimaté).
la webcam est elle au foyer? avec barlow?
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, complètement d'accord.
Continu comme cela. Si tu peux donner les détails du matériel d'acquisition : barlow, coudé, foyer ou non et aussi, si tu as vérifié ta collimation et comment tu fais pour ta mise au point (MAP).Si tu as fait des avi en couleur ou N&B et avec quelle Webcam ?
Je ne comprend pas trop ta technique de traitement :"compositage de 35 images dans le vert, 20 dans le rouge et 22 sur le bleu, trichromie pour finir". Comment as tu des nombres différents d'img R,V & B. C'est pour cela que je voudrai savoir si tu as enregistré en couleur ou en N&B.
Nous aussi on a débuté et si l'on avait débuté aussi bien on serai super contents. En plus, la mosaïque lunaire c'est pas facile sans faire des trous... Nous, on a pas encore réussi

Bon courage pour tes prochains clichés et continu ça vaut vraiment le coup.

Cath

------------------
Celestron 8 sur CG5 - Compiegne (Oise 60)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cetsencouragement pour mes début

Je me doutais que le cadrage n’était parfait et j’ai depuis résolu ce problème et j’ai une image bien centrée maintenant. Pour ce qui est de la webcam, je ne peux pas faire de prise au foyer avec le télescope car celui se trouve à l’intérieur et je suis obligé de prendre un oculaire pour le faire ressortir (ici un ortho de 20). Est-ce un inconvénient ?
Je vais faire attention à la mise au point et faire une vérification de la collimation.
J’ai choisi parmi les meilleurs de chaque bande AVI couleur V, R et B et ensuite j’ai composité chaque couleur et fait la trichromie. J’ai pris en couleur. Je ne sais pas si c’est comme cela qu’il faut faire. J’attends donc toujours vos conseils.
Ma webcam est une tipix.
Encore merci.

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est un gros inconvenient de passer par un oculaire, ca degrade l'image.
il faut modifier ton telescope pour raprocher le foyer, sois couper un centimètre ou deux de tube tole du coté du barillet (ce que j'ai fait sur mon dob de 200), soit mettre une cale en bois sous le mirroir.
reste à déterminer ce qu'il y a a ratraper.

pourquoi les fabriquants font ils des telescope (newtons d'entrée de gamme) avec lesquels on ne peut pas faire de photos?
font-ils exprès d'êtres bête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant