-ms-

Watec en ville du 16/05/04

Messages recommandés

Ah oui, c'est vrai que maintenant tout le monde cherche des supernovas... Ce qui m'inspirait, c'est les temps de poses si courts. Je crois que ceux qui cherchent en CCD posent quand même plusieurs minutes, non ? Si on observe 6 fois plus de galaxies (au moins), on a peut-être une chance de détecter les SN brillantes avant eux ?

Mais bon, il faut passer tout son temps à ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un site correcte à f/1.8 on doit être au delà de la magnitude 18 après seulement 10 secondes de pose

Il faut calculer le champ balayé dans le ciel en 1 soirée à raison d'une image brute de 45'x33' toute les 10 secondes. En 3 heures de temps ça représente en gros 1000 images brutes pour un champ de 24°x18°

Je ne sais pas ce que peut faire une caméra CCD dans le même laps de temps.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 28-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les asteroides ou cometes ca marche aussi, c'est toujours une question de magnitude...
moi qui fait beaucoup de detection d'asteroides, en trouver un non connu plus brillant que la magnitude 18 ca devient assez exceptionnel
pour ce qui est des cometes, on peut bien sur en trouver une de mag 10, ca arrive regulierement mais bon la probabilite est plutot tres proche de 0

sinon pour la detection des SN, cote temps de poses il y a un peu de tout, mais chez les potes que je connais, la tendance est de faire des poses de une minute et ca demande pas mal de depouillement c'est clair

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu mais je n'ai pas un C14.
La question que je me pose avec le système Fastar ou Hyperstar c'est la difficulté de faire la mise au point.
Pour l'instant je crois que je vais rester à f/3.3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le robofocus ca aide pas mal, je viens d'en installer un sur mon epsilon160 F545mm

par contre pour cette histoire de recherche, il y a quand meme un truc: c'est qu'a ma connaissance personne n'utilise ce type de matos, c'est eclusivement reserve au CCD, alors y a t'il une raison particuliere ?

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette caméra est assez récente et c'est la première - à ma connaissance - qui donne des images brutes assez propres.

Je ne sais pas si cette caméra est l'outil le mieux adapté pour la recherche de SN et/ou d'astéroïdes et/ou de comètes, par contre pour celui qui veut conserver une trace de ses observations visuelles sans se prendre trop la tête et/ou préparer de nouvelles observations visuelles et/ou butiner les galaxies en ville et/ou observer au chaud, là c'est l'outil idéal.

En résumé, c'est un photomaton pour abeille du ciel profond et si une abeille avait découvert une SN ça ce saurait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vaut combien une caméra comme ça?

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là : http://www.astrophoto.co.uk/index.htm

(par exemple, mais il doit y avoir d'autres sites)

Je crois bien que je vais en acheter une. J'ai déjà dit que j'aimerais bien faire de l'imagerie à condition que ça ne prenne pas trop sur mon temps d'observation visuelle. L'idée, c'est de regarder une galaxie, de se dire « tiens, elle est jolie », et de placer la caméra pour une image vite fait, quelques minutes de pose seulement, avant de reprendre la séance d'observation visuelle. Les CCD ou les APN ne permettent pas ça : les uns sont trop complexes/coûteux à mettre en oeuvre (par rapport au but indiqué) et les autres demandent de longs temps de pose (pour l'instant).

Par contre, les résultats obtenus par ms sont très intéressants. C'est loin des images de Gendler, mais ce n'est pas du tout le but (pour ma part, si je veux voir une belle image de M51 par exemple, je me connecte sur le site de M. Sylvestre plutôt qu'aller passer des heures à faire des poses avec du matériel lourd et complexe...) Bref, ce que montre ms me laisse penser qu'une caméra de ce type permet de réaliser le but ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté la camera Watec 120N en Allemagne chez Lechner, je pense que leur prix est très raisonable :
http://www.lechner-cctv.de/

Bruno pour l'utilisation que tu veux faire, tu peux aussi monter une petite lunette de 80mm sur ton Newton. Elle te donnera au bout de 10s avec la Watec 120N autant de détails qu'un 400mm. Ton 300mm sera libre lui en permanence pour l'observation visuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant