astronomic

dessin de Neat :-)

Messages recommandés

Sympa Je n'ai pas eu le loisir encore de l'observer. Le noyau est-il si ponctuel dans une chevelure si diffuse ?
Ca change en tous cas des photos ou on voit tout surex au centre.

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Jean Raphael.

Ben oui, le noyau ets tres ponctuel, la turbu du moment le faisait changer souvent d'intensité, qui resté quand méme tout le temps élevé.

Pour la parti diffuse ce n'est pas exagéré non plus ( a l'erreur d'interpretation prés )


Dommage quelle ne soit pas plus haute

Cajuva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le noyau est ponctuel, et j'irai jusqu'à dire que tu l'as même fait encore trop gros (je sais, c'est pour représenter son éclat). Cela dit, n'as-tu pas remarqué une zone centrale plus brillante ? J'ai noté ces derniers jours comme une sorte de colimaçon. La photo récente de skywalker montre qu'il s'agit en fait d'une onde (comme sur Hale-Bopp), que j'ai mal interprétée (la photo en montre même plusieurs).

Si j'ai le temps, je scannerai un de mes dessins... (il faudrait faire un dessin par grossissement, dimanche soir c'est ce que j'ai fait : un aux jumelles, un à x48, un à x133 et un à x300 - chacun montre des choses différentes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, t'as peut etre raison, le noyau est plus petit ...
La prochainne fois j'utiliserai différentes valeur de crayon ( H,2H,2B, etc ... ) ça marche bien
Pour le colimaçon, je ne l'ai pas vu ... j'avais peut etre trop de brume d'altitude .
Je ferai péter l'oeil sur le prochain zieutage .... quoi que les orages sont annoncés ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais noté en effet 3 zones à 100x de grossissement avec une lunette 80/500 le 15/05 au soir. Le "noyau" est en effet extrêmement compact et particulièrement brillant. Puis vient une zone circulaire centrée sur le noyau, et enfin une troisième plus faible, légèrement exentrée et elliptique. Cela ne ressemble pas à la triple onde de choc de Hale Bopp (si je me souviens bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent : à peu près pareil que toi, et effectivement ça me paraissait décentré, d'où cette impression de contour de colimaçon. Mais sur l'image de skywalker (superbe ! allez la voir si vous le l'avez pas vue) on voit bien que tout est centré et symétrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant