pmoine

NGC4631 à la TOCAM

Messages recommandés

Salut,

Suite au post de Franck-astro, j'ai eu envie d'essayer cette galaxie dans les Chiens de Chasse.

Comme d'habitude, j'ai utilisé la FS102 et le réducteur 3.3 sur EM200.
J'ai fait 42 poses de 90 sec sans guidage soit un peu plus d'une heure cumulée. Soustraction d'un dark moyen de 5 darks de 90 sec. La TO cam en mode SETWC, j'ai mis le gain à 60% et le gamma à 50. Traitement avec Iris puis DDP. Finition sous photoshop avec ajustement des seuils.
J'aurais bien fait sa voisine NGC 4656 que j'ai repéré difficilement lors du pointage de la première mais le ciel à du se dégrader pendant le temps de poses et les darks et je n'ai pas pu la retrouver... une autre fois...Faut dire qu'elle est assez faible à la 102 et que j'ai fais ca dans le jardin avec les lampadaires pas loins...

A noter que la petite au dessus est NGC 4627 de m:13.

Philippe


------------------
http://astrosurf.com/pmoine


[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 26-05-2004).]

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 26-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la chance de l'observer la semaine dernière en visuel dans un 600, c'est une galaxie magnifique, granuleuse (ce que montre bien l'image) et très étendue. En-dessous, il y en a deux en interaction qui forment une espèce de "S" ou de "cane de golf", avec des extensions larges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bob, c'est NGC4656 que je n'ai pas pu faire. Elle a une magnitude de 11.5 et est un peu juste à la FS en visuel. Mais dans un 600, ca doit être sympa...

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Philippe !

Une question : je ne vois pas l'intérêt de faire une moyenne des "dark" car cela revient à faire une moyenne du "bruit". Ne serait-il pas préférable de soustraire chaque "dark" de sa série d'images correspondante ? (car si je me souviens bien de ce que tu m'as dit, tu fais un "dark" toutes les N vues, non ?).

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alnilam,

J'ai déja essayé de faire un seul dark et une soustraction par couleur mais ca ne marche pas. Par tatonnement, j'ai trouvé qu'un dark pour 10 images donnait de bons résultats.

Pour ce qui est de la moyenne, je crois que j'avais trouvé l'info sur le site d'Etienne Bonduelle. Je ne saurais pas te dire comment ca marche mais le principal, c'est que ca fonctionne, non??? !!!

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant