PPAQU

Vénus de mai et transit

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Un petit nouveau de plus sur le forum d'Astrosurf et bien content d'être ici pour partager quelques images avec vous ! J'ai pris ces images en Vendée avec un téléscope Newton Paralux 114/900 équipé d'une ToUcam Pro modifié en mode raw.

- La première image montre Vénus le soir du 15/05/04 (20h14 TU) (114 + barlow 2x). 10 images compositées et traitées sous Iris (notamment pour le recentrage des couleurs). Retouche sous PSP8.

- La deuxième révèle Vénus entre le 3ème et 4ème contact le 08/06/04 (11h07 TU)(114 au foyer + Filtre AstroSolar Baader densité 5)(image finale agrandie). 4 images compositées sous Iris traitement n&b). Retouches sous PSP8. Les flèches signalent la présence d'un arc lumineux, en lumière blanche et en négatif.


J'ai deux questions à vous soumettre.
- Sur la première image, quelle doit être la vraie couleur de Vénus. J'ai lu en effet que le mode raw modifiait les couleurs d'origine.
- Sur la deuxième image, l'arc lumineux peut-il correspondre à l'illumination de l'atmosphère de Vénus ? Avec une ouverture de 1/500ème durant l'enregistrement de l'AVI, l'image à l'écran me parassaît bien sombre. C'est lors du traitement sous Iris, en poussant un peu les niveaux, que l'arc est apparu. Ce-dernier en revanche ne se voit plus sur des AVI pris avant et après 13h07.

Merci pour vos réponses et remarques !

PPAQU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant