optiman

Omega nebula

Messages recommandés

Encore une image prise pendant mes congés.
Toujours le même matériel.
En fait, j'ai cheminé en remontant la voie lactée à partir du Sagittaire.
Cette fois M17.Un peu de vent si je me souviens bien, et pas loin de 90% d'humidité.
Aussi aurais je du vous dire que pour un daltonien que je suis, le traitement des couleurs c'est pas facile!!! :-(
Bon, j'ai encore essayé de ne pas trop cramer le centre et de bien faire ressortir les extensions.


[Ce message a été modifié par optiman (Édité le 22-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah elles sont tres belles tes trois photos dont celle là... c'est vrai que je trouve aussi une dominante rouge mais c'est tres peu visible sur cette derniere. j'adore
voudrais tu nous parler de ta technique pour pas cramer le centre, autant à la prise de vue qu'au traitement? merci

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 22-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pour le fond de ciel rouge, j'ai vérifié sur des images
prises par d'autres amateurs. Sur certaines images particulièrement "profondes", le rouge est bien présent également, notamment dans ces régions fortement nébulaires. Sur d'autres images que je posterai, il est par contre totalement absent.
Je ne pense pas que cela soit du (au moins en partie), à une erreur de traitement.

Pour ne pas bruler le centre, je joue sur les paramètres en mode prévisualisation du scan, en surveillant l'histogramme.
Je numérise en mode "faible contraste", en décochant le mode d'autoexposition. Puis je joue sur les curseurs expo et gamma.
Mais il est vrai que les diapos sont remarquablement exposées, le fond de ciel n'est pas du tout monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Optiman,
Belle brochette de néb. du Sagittaire
Pas grds choses dire sinon que c'est tout bon (pour moi )
Les extensions sont bien là, la couleur c'est bien celle-là ..heu, si j'ai la même avec la supéria d'antan.
Juste un détail,le fond de ciel un peu violet par rapport au bord de l'image où c'est noir ?? c'est juste un détail
Sinon c'est où dans les Pyrénnées ton site ?(j'y vais cet été- Pyrénnées orientales)
La STV est montée dans un diviseur ou sur une lunette guide?
T'as pas précisé la monture héhé

@+

------------------
Charles
Nouveau site astro
http://astrosurf.com/desti-astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment tres belle images, beau rendu, bon traitement et bon scan..
tu scannes en 16/48 bit ?

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jorge, il reste encore qq images, mais je vais m'y atteler.
Charles, le site c'est pas compliqué: tu prends les Pyrénées, tu cherches l'endroit où c'est plein de coupoles en haut d'une montagne, et tu montes

Sinon, le bord d'image plus noir est du au vignetage mécanique du boitier photo, en plus j'ai scanné la diapo beaucoup plus "large" que j'aurais du ( je ne me souviens plus du nombre de bits), puisque le cache n'était pas encore mis. J'aurais pu éliminer ce phénomène mais je n'ai pas eu le courage...
Concernant le matériel, même si je n'aime pas m'étendre sur le sujet, voici la config utilisée, la STV était installée sur la lunette guide.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant