muller

rotation celeste

Messages recommandés

On avait eu le même genre de truc dans un camp astro, les mômes (bon maintenant ils doivent être tous vieux ) s'étaient endormis pendant la pose, et avait arrêté la pose vers les 10 heures du matin. Ca doit être le record de pose.. , évidemment, toute la pelloche avait pris la lumière, on se demande pourquoi.
Sinon pendant quelques années, j'ai tenté de faire de longues circumpolaires, en utilisant les nuits de nouvelle lune de Décembre, et en posant le plus longtemps possible, bien diaphragmé. J'ai eu un peu de tout. Au début, j'ai commencé à avec un Lubitel, mais l'optique démente de ces appareils donnait des trucs un peu flous. J'ai fait une poses centrées sur beta Umi (bon pas évident à voir à travers les viseurs de ces boitiers). J'ai refait des images avec un Rolleiflex, nettement plus piquées, et lors d'une de ces poses, il y a eu du vent et l'appareil est tombé. Je n'en ai plus refait depuis, mais il faudrait. C'est beau ces superlongues poses, surtout en 6x6, ca fait de la belle diapo... Faudrait que je remette la main dessus et que je rescanne tout ca...
Celle là en tout cas est bien belle.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai connu une du même genre avec un télescope professionnel (le Schmidt de Calern). Un des observateurs rentrait d'un mariage (bien arrosé certainement), et a piqué du nez plusieurs fois pendant la pose. Comme c'était sur NGC7000, il y avait plein d'étoiles guides possibles dans le champ, et chaque fois que ca s'est passé il a ramené l'étoile guide la plus proche sur le réticule. C'était assez marrant, ca avait donné une plaque où, à l'oeil nu, on voit bien la nébuleuse et tout, mais à la loupe toutes les étoiles sont triples, avec la même séparation. Il a fallu questionner l'observateur pour savoir ce qui s'était passé... Vive le guidage automatique...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant