micv

m51 au 150/750 newton

Messages recommandés

Clark : Le but n'est pas de critiquer, ou de descendre en flamme juste pour le plaisir, le but est de dire que l'image ne correspond pas au 2h30 de pose réalisées, qu'il y a un problème, et surtout de le trouver. C'est comme ca qu'on progresse...
Pb des offsets, darks, médians en webcam : Le pb est que je ne suis pas sûr que ca marche avec une caméra en 8 bits. Il est probable (que je dis comme ca) que lorsque tu fais n images tu obtiennes n fois la même image, parce que la variation que tu verrais très bien avec une caméra CCD peut être masquée par le faible nombre de pas de digitalisation. Si c'est pas le cas, tant mieux ca doit marcher, sinon faut voir. Sinon pour une webcam, le temps de lecture étant ce qu'il est, il serait interessant de voir s'il y a variation du signal de l'offset avec la température. C'est facile à faire comme test...
Dans la pratique, pour l'offset, certains utilisent même une valeur constante... (i.e. une image avec tous les pixels à la même valeur).
Il n'y a pas de recette miracle et surtout de recette unique, tout le monde fait ce qu'il veut, s'il est en mesure de montrer que ca marche pour lui. Moi je me contente de faire des images à temps de pose fixe, et des darks assez souvent avec le même temps de pose (pas forcèment tous les soirs, j'ai un peu plus confiance avec l'alaudine maintenant). Je ne vois pas pourquoi je me compliquerais la vie à faire des temps de pose différents. La seule fois où je fais des temps de poses plus courts est par exemple lorsqu'il y a des étoiles brillantes et que l'on ne peut pas poser beaucoup plus que 10 ou 15 secondes. Dans ces cas, ca ne prend pas tellement de temps de faire 10 poses de 15 secondes en plus avant de remballer...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci alain , merci achille pour ces bons conseils.
je me suis repenché sur mon traitement,j'ai un doute sur la normalisation du fond de ciel que je fais sous iris ,avec la commande t_noffset , qui s'effectue sur les 3 couches rgb
.
je met la valeur à 0 pour la normalisation, mais est ce que cette valeur est bonne?
je remarque qu'a chaque fois que je normalise le fond ciel cette "trame" apparait surtout lorsque les poses sont longues (sup. à 1 min), et enleve de l'information de l'objet. cela viendrait t'il de là?
quel valeur prend t'on en general pour normaliser un fond de ciel? beaucoup disent qu'ils vaut mieux avoir un fond de ciel un peu grisatre que noir profond.
merci
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso , je n'utilise pas iris mais astroart . mais je décompose mes images couleurs 16 bit en R,V et B puis je soustrais le fond de ciel à chaque couche , je recompose ensuite . ce qu'il faut voir c'est si iris admet (comme astroart ) des pixels avec des valeurs négatives . si ce n'est pas le cas , il faut ne pas mettre à 0 mais à une faible valeur (environ 4x l'écart-type si tu connais) pour ne pas perdre d'info .
quant à l'aspect esthétique à l'écran , c'est une question de gout mais là il faut jouer sur les seuils de visualisation

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant