frédogoto

aaahhhhHHH ....

Messages recommandés

'tain t'as raison, on est en plein hiver et il caille, vivement les nuits chaudes de Décembre. Mais bon, d'un autre côté on a la voie lactée au plafond, alors autant en profiter.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la version 90 mo ??? lol
pour l'instant c'est pas fini je ferai mieu plus tar , quand j'aurais un peu plus de temps
a+

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,vous avez froid ici dans le sud ça va l'ete est là ,fred tres jolie ces nuages on n'en mangerai presque

------------------

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 21-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred, qu'est ce que tu utilises pour les panoramiques ?
pour ma part, j'essaye the panorama factory, actuellement

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pano tools : qui est au panorama ce qu'iris est a l'astro
en plus c'est gratos

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?????????????????????????
Y sont magnifiques, tes panos, Fredo,
mais c'est voulu, ce cadrage euh... disons...
discutable ?????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en quelque sorte..
j'avais la possibilté de vous montrer la moiss-bate a gauche et le pilier du hangar a droite . j'ai préféré couper (premier pano) : le second et la meme strcuture nuageuse avec le zoom optique de mon petit apn a fond, sans pied , sans rien, bref pour cette fois ci j'ai fais ce que j'ai put, je ferais mieux la prochaine, puis c'etait en dilétante, j'avais pour idée de juste le faire pour moi, pour m'entrener a faire des pano , mais devant le temps et le peut d'images de cette section d'astrosurf, je me suis dis que j'alais egayer tout cela,un peut comme le fait de temps en temps lolo de cornouillalle ;p

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben alors si c'est voulu, ya pas offense...

Didon, a propos de panos :

Je voudrais en faire des mégas, avec un 14 mm, sur le ciel, mais avec Photoshop, jusqu'ici, j'arrive pas à "coller" les bords, du fait évidemment de la distortion de l'optique...
Tu connais un moyen de remédier à çà sur Photoshop ???? Ya un outil qui reconnaitrait les images même distordues ??????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry.P>
Heu le nom complet du logiciel est panoramatools. Et il est bon de souligner le fait que ce ne sont "que" des routines fonctionnant d'après des scripts.
C'est à dire que si on est pas super callé en scripting il faut un logiciel pour les générer, et là ils sont payant (enfin, il n'y a pas de quoi se ruiner ). Ex: PTgui, PTassembleur...
Cela dit, la puissance est là, comme le disait FrédoGoto; c'est aussi pointu que Iris! Rien à voir avec PhotoStich ou d'autres.

FrédoGoto> Heu, ya tout de même les raccords qui sont pas top sur le deuxième. ...je chipote... Car ils sont géniaux

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut Cherge,
Je ne crois pas que ca marche avec des programmes genre pour photographie normale, parce que la plupart de ces programmes recherchent des bords pour détordre les images. Ca n'utilise pas de fonctions mathématiques, mais recolle l'image avec l'information présente sur l'image. En astro, il faut des routines spéciales. Il est facile de trouver la distorsion de l'image (en faisant une réduction astrométrique, tu vas trouver une équation qui relie x et y sur le film à alpha et delta sur le ciel), et ensuite, "yaqua" trouver un programme qui permette de déformer l'image avec la dite équation. Dans la pratique, j'avais regardé le site d'Axel Mellinger si je ne m'abuse (celui qui a fait le panorama de la voie lactée qui est vendu chez Sky and Telescope), et il a écrit lui même sa routine qu'il garde et il a bien raison le bougre. Je ne sais donc pas comment faire, mais si je savais , ben j'utiliserais, parce que justement ca m'interesse... il est évident que chaque optique (entre le fish eye de 16mm et le 14mm, qui même s'il est donné pour ne pas déformer, déforme quand même) il faut utiliser une formule différente...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde!
il existe bien un programme pour corrigé la distorsion, le vignetage le flou et le bruit pour les reflex numerique ( et bientot les bridges...) ils'agit de DXO optics pro ( www.dxo.com ) le logiciel n'est pas gratuit mais il est tres efficace ! ( bon d'accord je travaille pour cette boite DOlabs mais c'est vrai que c'est une bombe et en plus c'est une boite française :-) ! )
@+
PS : tres belles photos!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pratiquement, ca permet réellement de faire des panoramiques de la voie lactée, en raccordant correctement les différentes images ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le logiciel corrige automatiquement les defauts des couples boitier+objectif,. ce n'est pas un logiciel de retouche du style psp ni un logiciel de pano, ilpermet juste une meilleur qualité d'image, regarde sur le site, les exemples sont tres demonstratifs...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne voudrai pas te faire de la contre pub mais PT fait exactement la meme chose : il se base sur l'exif de l'image, connais entre autre la focale du bidule (pas evident sinon avec les apn classique) en deduit la distortion (parametrable a souhait de toute façon)etc . la dessus tu rejoute des clefs de raccord qui affine les params.
pour le ciel pt est sans doute le meilleur soft qui soit : j'ai vue les panoramas geant (imprimé ) de space cowboy, des images MONStRUEUSE en tailles et resolution etc... bref c'est absolument parfait et dieux sait si faire des photos de voute celeste en grand champ qui soient parfaitement raccord est difficille !!

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi PT ? Sur Google j'ai trouvé le parti des travailleurs portugais, mais ça ne doit pas être ça...
Sinon pour DXO, ben ca n'a pas l'air de supporter grand chose comme télescope...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais dis que DXO supportait les couples boitier/telescope... c'est un logiciel pour les photographes pro/semi-pro. Il corrige mathematiquement les aberrations chromatiques, la distorsion, le bruit, le flou pour les couple boitier+objectif photo. Pour corriger les couple boitier/telescope, il faudrait calibrer les optiques des telescopes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour PT, je vais regarder.
Pour DXO... Donc pour les APNs, et ne servirait pas pour les caméras CCD avec objectif grand champ... Ceci étant, comme tu dois l'avoir, ca serait utile que tu fasses un test pour nous montrer que ca marche sur le ciel...Deux images quelconques, même posées 20 secondes, et raboutées avec ton logiciel...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant