martial figenwald

Lune de 27hres

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Pour changer un peu et pas vous lasser, le coucher de lune du 18juillet dernier vu depuis le Maido, soit 50mn après le soleil.
Lunette FS78/630 sur em 200b, mise en station sommaire, pose 4sec à 100iso au D60.

@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!
Mais....la photo est inclinée je suppose? ou alors quelle est cette déformation oblique de la lune?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude !
Euh non, la photo n'est pas inclinée à priori.
Le croissant se présentais bien de cette façon, légèrement incliné vers le nord, à droite de l'image.
J'ai essayé de faire attention de garder le D60 bien horizontal grâce au collier rotatif de la 78.
A mon avis, la déformation du disque est dûe certainement à la réfraction atmosphérique. Le temps de pose de 4sec ne devrait pas allonger le disque à ce point. Le croissant est resté fin et la monture était entrainée au demeurant.
J'ai pris 2-3 autres clichés ds la foulée montrant le contact puis la disparition derrière le nuage. Je les mettrai sur mon site pour comparer.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!
Couleurs, forme de la Lune... J'adore

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
J'adore les fins croissants!!!
BRAVO

------------------
"Lorsque le doigt pointe la Lune, l'imbécile regarde le doigt" (Confucius)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réfraction atmosphérique ne devrait pas agir obliquement, il y a quelque chose qui m'échappe, en plus cette déformation était stable pendant au moins 4 s?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude Peguet : "La réfraction atmosphérique ne devrait pas agir obliquement...".

Mais en fait, elle n'est peut-être pas oblique. Si j'en crois mon expérience de photo sur monture équatoriale (Martial parle d'une "mise en station sommaire"), on n'arrive pas toujours à cadrer comme on le veut, surtout lorsqu'on s'approche de l'horizon, et que l'on n'a pas le temps de faire joujou avec la bague d'adaptation du boitier sur la lunette pour le "remettre droit" ce qui bousille la mise au point (et c'est là qu'on apprécie les coliers rotatif 360°, comme celui de ma Megrez).

A mon avis, l'image est oblique, l'horizon étant grosso-modo la ligne sombre (de nuages ?) qui devrait en fait être à l'horizontale.

C'est ça Martial ?

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Looney et Pulsar 67 !
>Alnilam, c'est plein de bon sens, tu dois avoir raison et Claude a bien vu !
Si tu rajoutes qu'il faisait déjà bien sombre, il est probable que ds l'action, le boitier n'ait pas été parfaitement horizontal. En cherchant une symétrie sur le disque lunaire patatoide, on peut d'ailleurs voir qu'une rotation de 15-20° permettrait d'avoir une déformation bien verticale.
Au passage, j'aime bien la présence de l'étoile en haut à gauche.
Un cliché pris ds la foulée, 1mn plus tard, temps de pose doublé à 8sec tjrs 100iso :

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 29-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne serait-ce pas simplement le déplacement de la lune sur les 4 secondes qui provoquerai cette déformation oblique ?
Ca me semble coller non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant