epsilonzéro

une vue de la flèche et du cintre, questions

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais vous présenter une photo effectuée à partir de mon APN SONY DSC W1, par compositage de 11 images posées 15s, soustraction d'un offset et 5 darks composités médiane. Je sais que ce n'est pas top, mais c'est ma première.... on voit très bien le cintre et ceux qui ont de bons yeux verront le trognon de pomme là où il doit être.... merci de cliquer sur le lien suivant:
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/images/aiglem27big.jpg

J'en profite pour demander aux experts de la registration comment faire pour ne pas avoir cet effet d'étalement que l'on observe en périphérie d'image (le dauphin en particulier). J'ai l'impression que la registration marche bien sur le centre de l'image, et un décalage apparit en périphérie. J'ai utilisé la fonction registration stellaire par appariement total. Est-ce la meilleure solution ?
Merci de votre indulgence, c'est pour moi une fierté de pouvoir mettre une de mes premières images à côté de vos merveilles!

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton etalement en bordure de champs, c'est surement du a une aberration de l'optique de ton photoscope (classique en grand angle).

Pour l'image en elle-meme, ben ... c'est bien d'essayer. Sans trop d'effort, mais avec un bon suivi quand meme, voici ce que je sors en 5-10 minutes de pose (me souviens plus si c'est 5 ou 10 celle-la) en argentique : http://tony.moutaux.free.fr/Lyra_040515_E2400_1.jpg (scan pas top Epson 2400, image en 1024)

Tu as pas un vieille appareil argentique qui traine pour les grands champs ?
Pour le numerique essai plutot la lune en afocale (voir l'exemple d'il y a peu avec un Casio QV4000).


--PS : tu peux voir sur la bordure que mon objectif n'etait pas au mieux non plus sur les bords

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 19-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes commentaires. En fait, j'ai un argentique EOS 300, mais je n'ose pas me lancer pour l'instant. La photo avec l'APN, c'était pour faire un essai pendant les vacances. Mais je crois que tu as raison pour la distorsion de champ en périphérie. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'elle n'apparait pas sur les images individuelles, uniquement à la registration sous iris. Y-a-t-il un moyen de corriger ça ?
Sinon, c'est clair que je ferai plutôt des photos de la lune en afocale...
Bonne continuation, Epsilonzéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais ce qui est bizarre, c'est qu'elle n'apparait pas sur les images individuelles, uniquement à la registration sous iris.

Dans ce cas, il s'agit tout simplement de la rotation de champs, tu as fait chaque pose individuelle sur un trepied photo fixe. A la composition, tu forces l'etoile choisi (et celles au alentour) a rester ponctuelle, dans ce cas les plus eloigne ne se recouvriront pas parfaitement...

Il existe une methode sous Iris pour compenser cette rotation de champs par traitement, mais je ne la connais pas, fait une recherche dans les archives sur "rotation de champs".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tomat, je te remercie, je n'avais pas du tout pensé à la rotation de champ (j'ai l'habitude d'utiliser un équatorial), car je n'avais effectivement qu'un trépied photo et j'ai étalé mes poses sur une dizaine de minutes. Moi qui allais bazarder mon APN et son optique pourrie ! lol.
J'ai vu dans les archives qu'Iris pouvait faire ça, mais je n'ai pas réussi à trouver comment, p'têt que je vais glisser un mail à C. Buil, et tout le monde pourra profiter de la réponse, car le sujet semble intéresser les possesseurs d'altaz.
Merci encore, c'est barge ce que ce forum peut apporter comme réponses ! Un vrai bonheur,
A plus, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant