dodi

Images region NGC7000 Samedi passe svp?

Messages recommandés

Est-ce qu'il y a des gens qui ont fait des images de NGC 7000 et le Pelican en gros plan samedi soir le 14 Aout?

J'ai un objet tres, tres bizarre sur mes images CCD, est-ce une reflection ou reel, sait pas.

Vous pouvez le voire ice (attention, patience! 6 MB shockwave!):
http://www.astronomie.be/dodi/combined.swf

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quel matériel ? Sur combien de temps d'aquisition ? Quel heure ? etc....

Ca serait pas un groupe de pixel chaud et la derive de ta monture aprés registration ?

Et les autres "point" blanc qui passent rapidement ? c'est quoi ça aussi ?

Si tu mettais un fit on pourrait peut etre y voir plus clair ....?

A+
Vincent

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pas mon site mais quand même : www.yelims.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les autres trucs sont les impacts des rayons cosmiques

sinon oui manque trop d'info, coordonnees exacte de l'endroit, temps entre 2 images

mais bon je penche pour un reflet d'etoile brillante sur le filtre, son deplacment etant en fait lie au suivi

faut voir

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images etaient de 5 minutes par frame. De 22h15 UT a 23h51UT.

Un reflet est aussi mon idee, mais bon, faut investiger tous possibilites

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne suis pas partisan de la thèse du reflet d'une étoile car :

- pourquoi une seule étoile se reflèterait-elle et pas plusieurs ? A moins d'être beaucoup plus brillante que les autres et seule Deneb correspond à cette définition dans ce coin.

- si c'était le reflet d'une étoile pourquoi bougerait-il sur l'image ? En effet, l'étoile serait également "suivie" puisque fixe à la même position par rapport au champ. Le seul mouvement possible serait en relation avec les erreurs de suivi (quelques soubresauts visibles lors de l'animation) hors ce n'est manifestement pas le cas avec sa trajectoire rectiligne bien régulière.

Donc : si c'est un reflet, ce serait le reflet d'un éclairage au sol (un lampadaire ?), ce qui me paraît peu probable car le cygne est quasi zénital au moment de la prise de vue. De plus, lors du déplacement du reflet, on devrait noter une variation sensible et continue de sa luminosité (l'angle d'incidence changeant avec la position de l'objectif pendant le suivi) ce qui n'apparaît pas. Au contraire, je trouve que son "clignotement" est assez cohérent avec les variations de luminosité des étoiles avec la turbulence.

Je pencherais plus pour un objet réel mais je ne sais pas de quoi il peut s'agir. J'ai pensé à un astéroïde mais je crois que son déplacement est un peu rapide (faudrait connaître le champ de l'image pour estimer son déplacement en 1h, durée de l'animation). J'ai cherché rapidement sur plusieurs sites d'éphémérides concernant les petits objets du systèmes solaires (notamment "Heavens-above", et la liste "critical" de Harvard) mais aucune position ne correspond au champ de la photo. Pour se donner une idée, j'ai constaté dans les tables que certains ont des déplacements de l'ordre de 9' en 24h. Est-ce cohérent avec le champ de l'image et le déplacement de la tache en 1h ?

La recherche continue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu la tronche de la bete, un asteroide ca risque pas, une comete vu la magnitude elle est decouverte depuis perpete (l'objet est quand meme tres brillant en halpha et une comete c'est pas du tout halpha !)

donc reflet d'une etoile ou satellite

pour le satellite il y a des pros qui connaissent bien ca, reste a voir la date et heure exacte + les coordonnees du lieux...

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penche pour un astero vu le deplacement, mais effectivement dans n'importe quel base de données y'a rien qui correspond.
la vache un truc pareil j'ai du mal a imginer que cela passe innaperçus.
faudrait peut etre soumetre ces image a des avis réelement expert (saf ou plus)

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres analyse, avec quelqu'un de l'Observatoire Royal, on *pense*, mais on est pas sur (faudra des images au meme moment pour exclure) que c'est un reflet.

L'object bouge dans exactement l'autre sens que les etoiles (mouvement residuelle par le drift non-corrige entre les poses), avec exactement le meme pas. Sa ressemble fort a une reflexion, comme par exemple les reflets du soleil dans un camera qui montrent le meme phenomene.

Mais comme je disais, rien est sur sans autres images. Malheureusement le temps est mauvais ici, donc je ne peut pas essayer de reproduire l'image pour investiger la possibilite de reflet.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywalker : un satellite ?

C'est pas possible sur une pose de 1h ! La plupart, en orbite basse, traversent tout le ciel en quelques minutes.

Ou alors c'est un satellite géostationnaire qui quitte lentement sa position sur son orbite... Va falloir prévenir Paco Rabanne !!!

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 24-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant