pmoine

Bubble en 3h à la TO CAM

Messages recommandés

Salut,

Voila une image que j'essaie de faire depuis pas mal de tps. NGC 7635 dans Cassiopée, mieux connue sous le nom "bubble nébuléa" est une bulle de gaz difficile à saisir, surtout à la web cam.
J'ai déja fait pas mal d'essais infructueux sur cet objet dont la difficulté réside dans la capacité à sortir la bulle en entier. La partie la plus faible est vraiment très peu lumineuse.
Hier soir, j'ai donc décidé de ne faire qu'une seule image pour ma nuit mais de mettre le paquet.
J'ai utilisé la FS 102 sur EM200 avec un réducteur 3.3. J'ai fait 196 poses de 60sec soit un total de 3H16 !!!
Traitement avec Iris avec soustration d'une médiane de 19 darks, registration, addition puis log. J'ai juste fait une très légère retouche des seuils sous Photoshop.
Et voila, je suis assez satisfait du résultat compte tenu du lieu de prise de vue (mon jardin avec lampadaires boules à proximité!!)

Vos critiques sont les bienvenues, positives comme négatives.
Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux en etre fier !!!
as tu divisé des flat ??, il me semble que le reducteur a induis un vignetage assez perceptible

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image je l'aime bien cette petite bulle mais j'ai du mal à la faire sortir va falloir que j'investisse dans un bon filtre un de ces jours.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 2.
Fredo, je n'ai pas fait de Flat, c'est quelque chose que je ne maitrise pas encore. Va falloir que je m'y mettes. Pour le vignettage, je ne suis pas sûr. Le champ de la web cam est très petit et ne couvre que le centre de l'otique.
Je crois que cela viens surtout de la registration qui en recadrant les images, éliminine celles du bord. Malgré la précision de l'EM200, les étoiles se promènent un peu en plus de 3H et j'ai du recradrer de tps en tps.
Ipcustom, je ne sais pas quel type de filtre est efficace sur cette nébuleuse mais ca m'interesse si tu as une info.

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, Philippe !

Y'a du progrès par rapport à tes précédentes tentatives !

Pour le vignettage, je ne serais pas aussi catégorique que toi car ça y ressemble fortement. Même si on le constate surtout sur les bords des photos, c'est en fait un défaut continu qui fait progressivement baisser la luminosité du centre vers l'extérieur. Il peut donc très bien se manifester aussi sur une image plus petite, surtout avec la sensibilité du capteur CCD, et encore multiplié par le compositage des vues.

Je vois qu'il y aavait du monde sorti dimanche soir dans le coin (Bruno était dans sa pelouse et moi aussi). Dommage de ne pas s'être regroupés.


------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué!
elle est la , la bulle.!
j'avais essayé de la faire sortir avec 1H30 de pose cumulé, rien a faire...
je me demandais combien il en aurait fallu, tu m'as apporté la reponse.
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pmoine,

je ne critique pas, je regarde, et je dis que c'est beau.
amitiés
dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
touches plus c'est bon.

bons cieux à toi

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu as fini par te la faire cette petite !Félicitétions, comme toujours tu arrives toujours a nous sortir des images assez incroyables avec ta config.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant