dodi

NGC 6992

Messages recommandés


Malgre le temps, quand meme NGC 6992. Le temps de pose etait trop court (45 minutes), mais les nuages etaient deja la

4 x 10 minutes + 1 x 5 minutes avec ST10XE et Astrodon 6 Nm H-alpha, Mandel Adapter et Nikon 300mm ED a f4.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que la météo était pas bonne!!,
sinon qu'est ce que ça serait!!...

"pas de fausse modestie,allons"!!!..

Bravo!

(Matos impressionnant quand-meme!!)

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa tous ça pour le temps de pose et le diamétre

Astrodon ??? des infos sur ce filtre stp ?

A+
Vincent

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pas mon site mais quand même : www.yelims.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe... belle sensation de relief!
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide !!

Au faite, est-il vrai que le H-Alpha doit rester dans une sorte d'enceinte thermostaté hors utilisation, pour éviter sa dégradation par l'humidité ?
Sa durée de vie est de qu'elle ordre ?
Celui que tu emplois est-il cher ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires!

Jamais entendu de devoir garder les filtres H-Alpha ciel profond dans un environment controlle... Si pour certains filtres H-Alpha solaire (Daystar par exemple) qui ont en plus un duree de vie limite (dependent du type).

Le filtre que moi j'utilise est a 240$ pour un 1 1/4" aux US. Je connais pas un distributeur en Europe.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas mélanger les filtres H-alpha pour le ciel profond, qui ont des bandes passantes de 3 à 30 nm, et ceux pour le solaire dont la bande passante tourne dans les 0,07 nm, on ne peut pas utiliser l'un pour l'autre et la difficulté de fabrication (et donc le prix) n'a rien à voir.

Certains Daystar se thermostatent (j'en ai un) mais c'est lors de l'utilisation, afin que la bande passante soit juste calée sur la raie H-alpha. Hors utilisation il n'est pas thermostaté. Même si effectivement on conseille de les garder dans une ambiance sèche, on raconte des tas de choses sur une soi-disant durée de vie limitée de ces filtres, en tout cas si leur durée de vie était si limitée que ça ils n'auraient pas été garantis 5 ans, de plus mon filtre précédent, que j'ai gardé 10 ans avant de le vendre, marchait aussi bien qu'au premier jour. Je ne suis pas sûr qu'on puisse en dire autant de certaines électroniques de télescopes, et pourtant je vois peu de gens s'inquiéter de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry. J'ai une fois lu d'un filtre Daystar qui avait degrade apres ... 15 ans Mais bon, quel etait l'histoire de ce filtre, on sait pas.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant