Cath & Fred

M13 et M57

Messages recommandés

Suite à vos conseils, j'ai mis plus de poses pour M13 (55 poses de 30s). On voit bien le Y sombre, mais je trouve que l'image manque un peu de dynamisme (c'est le métier qui rentre). Faut que je trouve le bon traitement. Peut-être un petit défaut de mise au point.


Pour M57, 37 poses de 30s

Photos prises au C8 avec réducteur 6.3 et toucam SC capteur N&B 1/3"
Lune présente lors de la prise de vue.



Fred

------------------
C8 sur CG5 - Compiegne (Oise 60)
http://cathetfred.free.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images,
il semble qu'il y ait un effet pre-ampli sur M13.
Avez vous soustrait un dark?
Sinon beau boulot on attend la suite.

Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Ben ouais, j'ai bien soustrait un dark pour les deux clichés. Mais je ne comprend pas pourquoi l'effet pré-ampli reste visible sur M13.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'aime beaucoup , les webcams en RAw avec capteur NV se défendent vraiment très bien surtout pour le prix .

Amicalement

------------------
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
- Marcel Proust (zyva ;O)!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Elles sont encourageante tes images!!! Continue.
Pour ton pb d'effet préampli, je pense que ca viens du fait que tu n'as fait qu'un dark.
En général, j'en fait un pour 10 images. Tu aurais du donc en faire 5 ou 6 pour M13. Tu soustrait ensuite la médiane de tes darks.
Sous Iris, après avoir chargé tes dark, tu fais SMEDIAN DARK Nombre d'image. Puis tu sauvegarde le résultat, par ex. SAVE DARK.
Soustrait ce Dark median à tes images et voila. Tu me dira si ca marche.
Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,


Merci pour ta réponse.
La démarche que tu décris est celle que j'ai appliqué. J'ai réalisé 10 images de dark puis effectué un médian que j'ai soustrait à l'ensemble des images unitaires.
Le résultat a été concluant pour M57 et pas pour M13.
Il y a un petit truc qui m'échappe. On verra pour les prochains essais.

Fred

Fred

------------------
C8 sur CG5 - Compiegne (Oise 60)
http://cathetfred.free.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez une question de béotien (pas encore adepte de la webcam longue pose) : si on fait un dark toutes les 10 images, quel est l'intérêt ensuite d'en faire une médiane ?

Sur un strict plan d'informaticien cela me paraît être une procédure qui fait perdre des infos (5 ou 6 darks ramenés à un seul "moyen"). Ne serait-il pas plus judicieux de soustraire chaque dark de ses images les plus proches (soit les 10 précédentes, ou mieux, 5 précédentes et 5 suivantes) pour faire "au plus juste" avant d'exploiter la série d'images ?

Je comprends bien que c'est sans doute fastidieux (sauf à avoir une technique de nommage des images par groupes de dark) mais cela pourrait peut-être amener un léger mieux, non ?!?

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand pmoine dis un dark pour dix images il veut pas dire 10 images acquises puis 1 dark puis 10 images acquises puis un dark etc....Mais juste 10% de dark par rapport au nombre d'images total ( enfin je pense...pmoine confirmera ou non ).

Une matrice CCD evolue dans le temps d'ou la necessité de refaire des Darks mais cette evolution de la carte de Dark ce fait sur une echelle de mois et pas en quelques minutes donc aucun interet à proceder de la sorte à temperture constante ( ± quelques degrés ). La seul chose à faire attention avec des dispositifs non regulé en temperature ( Webcam, DSLR ) c'est de faire les Dark sensiblement à la meme temperature exterieur que les images. C'est pourquoi en generale on fait les acquisitions de Dark en fin de séance.....et en série.

Concernant le pourquoi de la mediane et pas des Dark directement c'est en faite pour eliminer des aberations ( de lecture il me semble ) qui peuvent survenir de temps à autre. A temperature constante, dans 90% des cas une carte de dark est repetitive.

A+
Vincent

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant