Alnilam

Perseide

Messages recommandés

L'inconvénient avec la photo argentique c'est qu'on a le résultat très en retard par rapport au numérique, mais ça peut être aussi un avantage en publiant sur ce forum à "contre-temps". La moisson de cet été est très chiche à cause de la météo pourrie.

Pour finir, ma première pose longue sur les Perséides (il y en a encore d'autres dans le boîtier qui attendent la fin de la pellicule, peut-être pour Noël avec cette p... de météo !) :

Réduite à 50% pour ce "post", taille environ 600x800 ici :
http://astrosurf.com/mfavret/Ete2004/Perseide.jpg

Détails techniques, lieu, date sur cette page :
http://astrosurf.com/mfavret/Ete2004/Ete2004.htm

Photo d'environ 12mn sur trépied fixe avec un objectif grand angle "fisheye" (Zenitar 16mm), d'où la courbure de l'horizon (qui réapparaît dans l'angle en bas à droite sur l'image 24x36, coupé ici en format 4/3). On reconnait bien la trace laissée par la Voie Lactée et la tache rouge de NGC 7000 (près de la trainée de Deneb), le filé très lumineux de Vega, et les silhouttes de Cassiopée et du Cygne. Et bien d'autres éléments pour ceux qui cherchent...

Sur cette première image, il y a une seule Perséide en bas (j'espère en avoir plusieurs sur les poses suivantes).

L'autre trace sous Cassiopée m'intriguait car mal orientée. Peut-être un avion ? La réponse est venu d'un confrère qui observais aussi ce soir là (merci Michel !) : un flash Iridium, ce que les éphémérides ont confirmé (flash à 23h04 et la pose a duré de 23h à 23h12 environ). Quel bol !

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 01-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, si tu te plains de la taille de l'image et que tu me demandes si c'est du "Solemont" c'est que tu n'as suivi aucun des liens insérés dans le "post".

Pour la taille, je préfère insérer du petit (et léger) car je trouve personnellement irritant les "posts" contenant des images énormes pour lesquels on ne peut pas avoir un affichage correct en 800x600, sans compter le temps de chargement si on n'a pas l'ADSL. Si le lecteur est intéressé par la "vignette", il peut accéder à une image d'environ 800x600 (donc plein écran pour le SVGA).

Pour les infos techniques et commentaires, je renvoie sur la page web où se trouvent les images, sauf les infos qui me paraissent les plus significatives (emploi d'un "fisheye", objets identifiés sur la photo, etc...). J'ai pas envie de passer mon temps à faire du copier/coller...

Ceci dit, merci pour ta réponse. Je remarque que, comme d'habitude, les photos postées ne font guère réagir si on ne fait pas partie des bons "clans" (ou que l'on sorte une image CCD qui "troue le cul" -les âmes sensibles m'excuseront pour ce "parler cru" si j'en juge par les autres échanges d'amabilités sur le forum-).

A samedi ?


------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 03-09-2004).]

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 03-09-2004).]

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 03-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez, encore une crise.....
Le nombre de fois ou j'ai posté des images d'un peu de tout et ou y'a pas eu de réactions, j'en ai pas fais une jaunisse pour autant. Les images ne succitent pas toujours de réaction sur les posts, ce n'est pas pour autant qu'elles ne sont pas regardées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiete pas Alnilam, moi je post tout le temps des daubes :p et parfois quelques bonnes images. Quand il n'y a pas de réaction, je remonte un coup le post. Ainsi devant mon insistance que j'espere interprétée de façon amicale, j'obtiens parfois des réponses qui me permettent de progresser, poil au nez.

Mais c'est vrai que c'est un poil petit ton image, ca n'incite pas a aller en voir plus. Si je peux me permettre, il faudrait mettre des images d'environ 640 de large. Après, pour ce qui est du poids pour les non ADSLeux, il y a toujours moyen de compresser un peu pour pas dépasser, par exemple, 50kO (c'est la limite que je me suis fixé justement) soit environ 10 secondes en 56k.

Amicalement

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam a dit:
----------
Sur cette première image, il y a une seule Perséide en bas (j'espère en avoir plusieurs sur les poses suivantes).

L'autre trace sous Cassiopée m'intriguait car mal orientée. Peut-être un avion ? La réponse est venu d'un confrère qui observais aussi ce soir là (merci Michel !) : un flash Iridium, ce que les éphémérides ont confirmé (flash à 23h04 et la pose a duré de 23h à 23h12 environ). Quel bol !
-----------
Au vu de la luminosité du spot, c'est clairment un flash d'iridium... je confirme

Vivement que j'ai un fish eye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant