Eratosthene

Une tal et une bresser sur la même juju

Messages recommandés

Une forte turbu comme on connaît tous ces derniers temps m'a donné envie de ressortir la tal (récemment recollimatée), et voir comment elle s'en sortait face à la bresser, dans des conditions limitant les capacités du diamètre. Je n'insisterai pas sur la mise au point bien plus aisée avec la petite russe, mais plutôt sur ce que je voyais. Le chromatisme négligeable de la 100mm par rapport à la 127 étant optiquement attendu, ce n'est pas très intéressant non plus. C'est entre les trous de turbu que se faisait voir une différence sensible : les détails sont plus grands et plus nombreux sur la 127 sur les bandes équatoriales lors des trous de turbu, mais sur les pôles la petite 100 était bien devant : les pôles bien grisés à 200x et semblant zébrés de façon nette donnaient en dépit des mauvaises conditions des vues plutôt agréables et évidemment plus stables diamètre oblige. Bref rien de probant, mais dans des conditions moyennes je sais quel instrument il vaut mieux sortir...
Sinon avant de passer à ce pseudo test, j'ai pu apercevoir par intermittence une cinquième étoile dans la trapèze avec le 127 avant que les conditions ne se dégradent : pas un exploit, mais pour moi c'est la première fois...
Il faudra que je remette le couvert par nuit stable histoire de voir...
Sinon testé la tal avec hélioscope tout à l'heure, malgré le voile nuageux j'ai pu avoir un instant une vision de toute beauté de 4 taches solaires, bien dessinées et très détaillées.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 28-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de continuer à nous donner ton avis sur cette 127 bresser.
Quel est le f/D de la tal?
la tal semble donner plus de contraste au niveau des pôles, surement du fait d'une meilleur maitrise du chromatisme, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le très léger chromatisme de la tal (un très léger liseret sur jupiter à 200x) n'a rien à voir avec les halos bleus de la 127 : en même temps cela est assez logique pour une 100mm f/10 contre une 127 à f/9...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, dans quelle plage de grossissement considère tu avoir les détails les plus net et à partir de quel X commence tu à avoir des détails,
cela avec la 127 et avec la TAL, aussi avec quel oculaire.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la tal, difficile à dire car je ne l'ai pas toujours sortie dans les meilleures conditions, pour la bresser c'est plus tranché : contraste maximum avec un ortho de 9mm (140x) et détails lisibles et réellement exploitable jusqu'à plössl (tal) de qualité de 6mm, mais là encore faute de nuit sans turbu rien de sûr sur ce dernier point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, si tu as l'occasion de voir pour la TAL cela m'intéresse bien,
indirectement ça me permettra de situer un peu mieux ma 102

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un élément certain : la qualité reste exploitable sur la tal à 200x avec un radian 5mm.. Plus difficile à juger en raison d'une turbu assez fréquente au delà de ce grossissement.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant