pmoine

NGC 891 à la web cam

Messages recommandés

Salut,

Cette image faite le 9 septembre 2004 depuis Solemont m'a donné beaucoup de mal. Tout d'abord, les conditions météo pas top. Une bonne transparence mais un vent très fort souflant en rafale. J'ai du déplacer la voiture dans le sens du vent avec le coffre ouvert pour protéger la lunette. Ensuite, l'obget est facile à localiser mais très difficile à voir avec la FS 102. Heureusement que Michel était la avec son C8. Merci à lui. Je l'ai trouvé dans le siens puis je l'ai pointé par cheminement. Je ne suis pas franchement sûr de l'avoir vu avec la lunette!!! J'ai ensuite fait 77 poses ( avec réducteur 3.3)de 60 sec avec la TOCAM en SETWC, gain à 65%, gamma à 0% et luminosité au milieu. Le traitement m'a aussi donné du mal. J'avoue avoir pas mal trituré l'image. J'ai commencé par du classique, la soustraction des dark. Mais problème avec la couche bleue, l'application du dark fait disparaitre quasiment toute l'information. J'ai fais une première image avec un log en final et un offset à 0 uniquement sur les couches rouge et verte. Ensuite, un léger masque flou 1/1.4. Une deuxième image avec une fausse couche bleu composée de l'addition d'une demi rouge et d'une demi verte à subit le même traitement. Puis sous Photoshop, j'ai superposé les 2 par la méthode des calques avec opacité et fond à 60%. Ensuite, réglage des niveaux, luminosité/contraste, balance des couleurs car j'ai eu du mal à avoir des couleurs esthétiques. J'ai volontairement laissé un fond de ciel un peu lumineux pour ne pas que l'image soit trop contrastée. Enfin, un dernier retour sous Iris et commande "white" pour avoir des étoiles un peu plus blanche. Voila, j'èspere que les explications sont claires...et l'image pas trop bidouillée. Je m'appercois ce soir qu'elle était plus belle quand je l'ai traitée ce matin mais l'écran du portable était très éclairé. Avec un éclairage plus sombre, c'est moins bien...

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe pour l'image et pour ne pas avoir oublié les collègues qui se "pelaient" avec toi dans les rafales de bises.

Moi qui croyais que tu avais fait le plus dur avec la recherche de l'objet difficile, la voiture-paravent, et les captures... je vois que tu as pas mal souffert au traitement aussi !

Le résultat est sans doute en dessous de tes espérances mais c'est une belle galaxie de profil quand même !

Sur mon poste je trouve un halo verdâtre autour et je distingue encore une petite trace d'effet "préampli".

On fera mieux la prochaine fois... quand cette p... de météo nous laissera tranquille pour une NL, pas comme la semaine qui s'annonce !!!

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Alnilam, chez moi aussi c'est un peu vert avec un reste d'effet préampli rouge, mais c'est ce que j'ai pu faire de mieux en triturant dans tous les sens. Si quelqu'un veux améliorer l'image, je suis preneur...
Les prochain essais pourront être fait en RAW. J'ai enfin réussi des captures avec ce mode hier soir depuis chez moi sur NGC7331 mais elle me résiste encore la garce, l'image finale n'est pas top et elle est passée à la corbeille.
A suivre...un jour, je l'aurai...

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les gars moi qui voulait me mettre à la webcam , toute cette cuisine ,cela me donne la nausée , d'autant plus que les darks,flats et autres machin c'est de l'hebreu pour moi.
Une question tout de même : combien de temps passes tu devant l'écran pour sortir une image pareille ? En ma qualité de débutant de niveau 1 je la trouve superbe !
Bon faudra que l'on se rencontre un de ses 4 car on habite le même coin.
Salut à tous les Francs Comtois
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JCG,
Je comprends que toutes ces manip te donnent la nausée mais c'est assez exceptionnel. En général, des dark suffisent et un légère retouche des seuils.

Pour cette images, j'ai fait 1h17 de poses, mais en comptant la recherche de l'objet qui m'a bien pris 1/2 heure (avec l'aide d'Alnilam), la mise au point et le réglage de paramètre caméra en 15 mn, j'y ai passé environ 2h.

Il faut quand même s'avoir qu'une fois que les poses sont lancées, je ne fais plus rien, ca marche tout seul. je peux alors mater dans les instruments des copains. Je jette juste un oeil toutes les 20 poses environs au cas ou...

Je vois que tu habite Belfort. Alnilam et moi, on fait partie du CERAP, le club astro de Belfort. On se réuni le mardi soir à 21H. Passe nous voir, on sera content de t'acceuillir. http://www.astrosurf.com/cerap/pages-ca/accueil.htm

A+

Philippe


------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie!!! je suis toujours bluffé par ce que tu obtiens avec ta webcam! je me dis qu'il y en a du boulot pour arriver à un résultat pareil!
en tout cas, BRAVO!

------------------
Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Pmoine, je ne comprends pas ton raisonnement pour la couche bleue , Tu écris que quand tu soustrais la dark, beaucoup d'informations disparaissent. Alors tu ne la mets pas et tu la "fabrique" à l'aide des autres couches. Ppourquoi tu ne la mets pas ? A mon sens il vaut mieux peu d'informations que pas du tout? Et le fait de "fabriquer" une couche bleue ne t'amène aucune informations supplémentaires !
J'espère que tu comprends le sens de cette réponse, je ne veux pas critiquer ton travail, je veux comprendre complètement.

par ailleurs je trouve ton image très très jolie et je n'arrive pas moi à la webcam à faire ce genre d'image ! Donc je te dis : chapeau !

extraT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Promis les gars j'essaie de passer un mardi soir, mais vu que je suis de garde une semaine sur deux ce ne sera pas simple mais il faut que je me force car je sens bien que tout seul je vais sacrement patauger même en argentique ( Alnilam a l'air de plutôt bien maitriser la chose).
A bientôt donc
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voui , tres jolie image .
" Si quelqu'un veux améliorer l'image, je suis preneur...
"

Bon comme je passais par là, j'ai infligé quelques tortures supplémentaire à l'image pour qu'elle ait un aspect moins vert.
Sous paint shop pro:Balance auto des couleurs à 6500K en supprimant la dominante, un ajustement RVB(%):-2,-3,2, et un coup de luminosité/contrastre:+1/+3 et voila :

a+

[Ce message a été modifié par Max (Édité le 11-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Extra T, en relisant mes commentaires, je m'apperçois que j'ai écris une connerie. En fait, la 1ère images comporte bien le bleue, c'est la deuxième qui n'en a pas. L'image postée est un mix des 2. De toute façon, tu as raison, il vaut mieux une couche bleue très faible que pas de bleue du tout!!

Max, merci pour ta retouche, elle est nettement mieux comme ça! Je me suis d'ailleurs permis de l'enregistrer, si ca ne t'embête pas.

JCG, passes quand tu veux. C'est vrai que tout seul, tu rame et une explication avec d'autres personnes qui ont une petite expérience vaut toujours mieux que des essais par tatonnement.

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant