Thierry Legault

............et un autre bout de dentelle, FSQ+ST10 en H-alpha et OIII

Messages recommandés

Bonjour,

Vache !!!!
Presque aussi joli qu'en visuel dans le 600 de david
Sinon j'ai une question,
Pourquoi le halo sur les etoiles brillante est excentré?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

le halo autour des étoiles est dû au filtre OIII situé en avant du CCD, je pense qu'il s'agit d'une question de faisceau optique attaquant le filtre de manière non perpendiculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOut observateur visuel pourra te dire la couleur de Halpha (il suffit de regarder dans un daystar) et la couleur de OIII, il suffit de regarder une nébuleuse planétaire bien verte genre NGC7009 ou autres.
Dans le contexte, ton image me semble très semblable aux bichromies d'antan, j'ai failli rechercher mes lunettes bleues et rouges pour tenter de voir la nébuleuse en relief. Je serais plus satisfait (moi même personnellement je) avec un rouge plus dense et un vert moins bleu, justement du genre vert profond des belles nébuleuses visuelles. Clair que c'est une discussion infinie comme l'espace qui nous entoure.
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 05-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment super, bravo Thierry, ça donne envie de faire du ciel profond. As-tu fait cette image depuis ton jardin?
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Christian, d'ailleurs c'est à peu près ce que j'ai dit en intro de l'image

Alain, oui on pourrait faire le OIII plus vert, mais il y aurait un déficit de bleu et pour équilibrer les étoiles faudrait mettre autre chose en bleu (faudra que j'essaye avec le H-beta). Mais si c'est parce que le vert colle mieux avec le visuel, alors faut virer le rouge. Pfff, ces histoires de couleurs quelle prise de tête, au moins au début de la CCD on faisait du noir et blanc et on était moins embêtés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant