Lolo de Cornouaille

Un peu d'originalité que diable !

Messages recommandés

Oui, je sais, j'en fais un peu trop avec mon titre accrocheur, mais c'est pour vous inciter à lire mon post.

Voila ce que je veux dire : vous êtes nombreux à avoir de beaux instruments et à les maîtriser. Mais ce sont souvent les mêmes objets (nébuleuses, galaxies) qui sont photographiés. Je vous invite donc à vous essayer à des sujets un peu plus originaux. Par exemple, voici une photo (une animation en fait) passée hier sur APOD qui montre les variations d'intensités de RR Lyrae dans l'amas globulaire M 3 :

Je trouve cette anim top et particulièrement originale ! C'est la première fois que je vois un truc de ce genre. Voir le ciel "bouger", c'est une façon originale de montrer que le ciel n'est pas totalement figé !

Rassurez-vous, je ne pense pas avoir inventé ni l'astrophotographie, ni l'originalité... C'est plutôt un encouragement pour vous inciter à sortir des sentiers battus. J'espère ne froisser personne, car vos images sont souvent belles (splendides pour certains !) et c'est déjà pas mal.

Pourquoi ne pas profiter de ce post pour lancer des idées de sujets originaux ? Qui qu'c'est qui commence ?

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ce genre d'image est assez impressionnant et tout à fait passionnante ! Dans le même genre j'avais aprécier l'image de Skywalker qui avais comparez un champ avec il me semble 50ans d'ecart.....

Et puis c'est bien à l'approche de Nowelle

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleuse image.............
Pareil que Lolo : je couinais depuis des années pour que les champions de la HR s'attaquent à Vénus plutôt qu'éternellement photographier Jupiter et Saturne...
É pi Christophe Pellier est arrivé... Halleluia !!!

Remarque, c'est facile de critiquer quand on n'en b....e pas une, comme toi ou moi, Lolo

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
oui, mais nous on n'est pas comme les autres... enfin si, mais en mieux
Nous les vieux sages de l'astrophoto (Alain Maury inclus bien entendu !) n'avons pas besoin de dépenser nos sous avec du matériel dispendieux ! Un simple sténopé (genre 300D ou Camedia 5060) nous suffit. Et puis nous sommes trop discrets et humbles pour exhiber nos images à tout va comme certains.
P.S. : en effet, vive Christophe Pellier ! (qui m'énerve quand même un peu à force de sortir des choses que personne d'autre que lui n'arrive à photographier !)

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,tres interressant effectivement!!
Les variations ont quelle durée a peu pres??
Quelle est la durée entre les prises de vue??

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis daccord avec toi lolo un peu d'originalite lorsque le ciel est pourri ne peu pas faire de mal.
aller pour le fun voici une petite m45 en night club.
et tampis pour les puristes lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les autres voici la version original.
toucam pro2 sc derriere un obj de 45mm (10x30secs)en // du 200/800(c'est un essai pour tester l'objectif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hama : Certes, c'est assez original ta M 45 disco ! Mais ce n'est pas à ce genre d'originalité que je pensais... Essaye encore !

Bluedob : comme il est dit dans le lien situé juste au-dessus de la photo http://www.cidehom.com/apod.php?_date=041012 les images de l'anim ont été prises lors d'une seule nuit. De plus les RR Lyrae varient sur une période de quelques jours.
L'image originale provient de ça http://cfa-www.harvard.edu/~jhartman/M3_movies.html mais c'est en anglais. Alors pour les courageux. Je n'ai pas trouvé plus de détails sur cette animation.

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf faut rigoler quand c'est de l'humour,je vois tout a fait le genre d'animation dont tu parles,et l'idee est bonne,surement un sujet a developper car les animations sont rare.tiens ben vu que tu m'y fait penser voici une petite animation que j'ai change en gif de je ne sais plus qui,et qui tres sympa. http://perso.wanadoo.fr/atlantic-rides/mascot-2002-06-09-ind.avi .
c'est un petit peu long a charger mais c'est tj aussi impressionnant

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 13-10-2004).]

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 13-10-2004).]

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 13-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien que nos imageurs talentueux s'attaquent à des objets un peu plus incongrus. M42, M1, les dentelles bon, c'est joli, mais on a vu sous toutes les coutures (et avec toutes les couleurs possibles). Il y a pleins de trucs diffus et sympas dans les Gémeaux, le Taureau et le voisinage immédiat, mais je ne vois presque que des M1, des M45 et des M42. J'attend toujours par exemple qu'un de nos imageurs de haut vol nous sorte une S240 qui arrache... A vos astrographes Messieurs!

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 13-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo... oui, en effet, c'est original pour la saison... mais tu verras, d'ici le mois de décembre, t'en verras plein des sapins de Noël

Plus sérieusement, je trouve ça pas mal! j'aurais pas pensé à faire une animation comme ça...

------------------
"Quand la tartine beurrée pointe le sage du doigt, le sage a plutôt intérêt à se beurrer (euh, je voulais dire "barrer" ;))
Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro SC1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl vincent mais pour l'instant on a pas de tel qui voient a travers les nuages hihihi mdr.s'il y a tant d'objets dit commun(m45,m42,m31 etc etc etc) c'est peut etre parcequ'il y a pas mal de debutant en astrophoto et que tout le monde n'a pas une ccd ou un eos ou tout simplement pas de systeme de rattrappage sur la monture.mais promis la prochaine sera pour ma par la petite ngc7662.rien de bien extraordinaire ,mais elle est rarement sur le forum.c'est pas forcement la plus dur a prendre mais faut bien se faire la main!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai pas de pétrole mais quelques idées, mais elle n'intéressent personne ...
Ce serait pourtant cool, le nuage de gaz enveloppant M81 et M82 ou la Boucle de Cetus, extension de la Boucle de Barnard ...
Avec une bonne CCD un bon filtre H-alpha et quelques objectifs de focales différentes ça pourrait le faire ...
Enfin, un jour peut-être

Jean-Raphaël

------------------
http://www.astrosurf.com/l60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Raph :
"Ben moi j'ai pas de pétrole mais quelques idées, mais elle n'intéressent personne ..."
Tu ne serais pas français des fois...

Bon, clair que l'appel du 13 Octobre du Général Lolo de Cornouailles est un appel important, mais bon, c'est quand même pas facile...
Quand on voit déjà la somme de technique qu'il faut pour sortir déjà une M42 de base, le temps passé, le fric dépensé... alors les projets originaux, on voit que souvent ce qui manque c'est le temps, dans les deux acceptations du terme (météo et temps à passer dehors). Enfin, on en prend compte du message.
Par contre un peu déçu, dans ma mémoire de jeunesse, M3 est un des amas les plus fins que je connaisse (les étoiles sont relativement faibles) et là, on voit un peu un amas tout flou. En fait le problème dans ce genre d'animations, parfaitement maitrisé ici est d'avoir une séries d'images avec la même turbulence pour que la majorité des étoiles apparaissent comme fixe et que l'on voit bien les variables. Pas évident. Il existe des softs au niveau professionnels qui font ca, et ca existe aussi dans PRISM, qui ramène les images à la même taille, mais c'est un truc assez compliqué à faire bien, surtout sur une série d'images. Là, soit ils ont eu de la chance, soit ils ont utilisé le bon algorithme.
Tiens, tant qu'on y est dans les amas glos, j'ai regardé la semaine dernière NGC6752, pas du tout connu (enfin moi je ne connaissais pas avant). J'étais un peu sur le cul, il est donné pour plus brillant que M13 et plus large aussi (NGC6752, mag 5.4 diam 20', et M13 5.9, diam 16' ). Et il est nettement plus facile à voir aussi, les étoiles sont plus brillantes. Comme quoi quand on pense connaître le ciel...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous,
6752? L'est pas un peu beaucoup dans l'hémisphère sud çui-là? T'as vu le prix du mazout? Y a pus d'pétrole qu'on za dit! :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est clairement plutôt dans le sud, mais j'y suis donc pas de pbs. Juste que je n'avais jamais entendu parler de ce truc, je le vois sur un atlas du ciel, le pointe (au LX200 puis au dobson ensuite) et je tombe sur un phare. Il n'y a qu'après que j'ai regardé dans PRISM pour voir quelle magnitude et diamètre ca faisait. Et on ne le voit jamais en photos nulle part ce machin.
Marrant les histoires de crise du pétrole, ca a l'air d'être le sujet dont tout le monde parle en ce moment (voir le sujet dans astro générale sur les voyages galactiques).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurais tu un cliche de cet objet maury ?mm une pas belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais pourquoi photographier toujours les phares ? y plein d'objets intéressants à portée d'une ccd ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant