achille

nébuleuse planétaire de la Lyre

Messages recommandés

Minkowski 1-64 (ou PK64+15.1) est une petite nébuleuse annulaire qui se trouve à deux pas de M57 (enfin non , pas deux pas , 2° , enfin tout près quoi ) , elle est brillante et petite (magnitude 13 , 16 ‘’)
Après un traitement par déconvolution assez performant (c’est un peu le sujet abordé dans le post de Martial sur NGC6772) , cette nébuleuse montre sur ma photo une étoile au centre , le problème c’est que je n’ai pas d’image de comparaison très détaillée , donc c’est peut-être un artefact : la nébuleuse est quand même 100x moins lumineuse que ngc6772 et la déconvolution atteint peut-être là ses limites .
Le Night Sky observer indique que l’étoile centrale est observable dans un 300mm , ce qui m’étonnerait quand même car aucune image que j’ai pu trouver sur le net ne la montre . il est vrai que la difficulté à la montrer doit surtout dépendre de la turbu .

la meilleure que j’ai pu trouver est celle-ci : http://www.rcopticalsystems.com/gallery/pk64%2B15.1sm.html et cette image ne montre pas l’étoile centrale ,malgré une focale de 3000mm

Peut-être que cette nébuleuse aurait été aussi prise au 600 de st Véran ou au Pic ?

Avez-vous eu l’occasion d’observer ou de photographier cette annulaire ?

Pour ceux qui voudrait photographier la petite annulaire ainsi que sa centrale , un filtre bleu ou vert aiderait peut-être à diminuer le contraste car la nébuleuse apparaît rose (Ha) sur ma photo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant