stéphane

M76 RGB au C8 + webcam

Messages recommandés

bonjour à tous,

jeudi soir dernier, j'ai essayé de faire une version couleur de ma M76 avec des filtres RGB....mais comme faut aller quand même travailler le lendemain, les poses sont un peu trop courtes....
donc C8 + reduc 0.33 + filtre IRB + VP-SC1-1/4"-NB mode RAW
paramètres usine - gamma 100% - gain variant de 75% à 95%
filtres baader RGB
Rouge : 97 x 10 secondes
Vert : 98 x 12 secondes
Bleu : 122 x 20 secondes
les rapports de temps sont ceux préconisés par Etienne bonduelle (qui a certainement raison ) mais comme je disais c'est trop court (ça manque de rouge )....la prochaine fois, j'essaye 15, 18 et 30s! (mais bon, faut bien faire des essais )
traitements iris 4 - photoshop 6 - paint shop pro 8

Bien sur, j'en ai profiter pour coloriser aussi ma version au reduc 0.5 (280 x 20s) :

a+

------------------
Stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 27-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton image NB est de bonne qualité mais ta composition LRVB est plutôt palotte : il faudrait jouer sur la saturation des couleurs mais pour cela il faudrait des images R,V,B avec un bon rapport signal/bruit .or la méthode d'équilibrage des couleurs avec des temps de pose différents n'est pas la plus adaptée pour cela , il est bien préférable d'effectuer des temps de pose identiques , le maxi que permet la mécanique , et en mode binned 2x2 afin de d'obtenir le meilleur rapport signal/bruit , la résolution n'ayant que peu d'importance pour les composantes couleur . tu peux ensuite redimensionner les images couleur en bicubique , y appliquer un gauss de rayon 1.5 ou 2 pour diminuer encore le bruit , appliquer des coefficients d'équilibrage à chaque couleur (par exemple 2 pour le bleu , 1 pour le rouge et le vert ) , effectuer la composition LRVB , et ensuite faire varier la saturation suivant tes goûts .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut achille,

effectivement que c'est palot, j'ai bien sur regardé la saturation mais ça donnait pas grand chose de mieux...

Par contre, le fait de mettre des coefs mult après, en faisant des poses identiques avant, est une excellente idée !!!! Je la retiens pour mon prochain essai !

Pour la résolution, je sais, mais je trouve sympa de faire (pendant que j'y suis) une chouette image au reduc 3.3 aussi........comme ça, je fais une pierre deux coups!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rêve ou j'ai l'impression de voir une deuxième coquille autour de ta M76 ? A moins que ce léger halo bruité soit une conséquence du traitement ? Il faudrait une autre image pour comparer ...

Jean-Raphaël

------------------
Groupe Ciel Extrême : http://fr.groups.yahoo.com/group/cielextreme/

Site L60 : http://astrosurf.com/l60/]http://astrosurf.com/l60/

[Ce message a été modifié par jrgilis (Édité le 27-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, jean raphael, c'est effectivement une conséquence du traitement : ya pas de 2ème halo ! (en fait, j'ai noirci tout le reste du ciel sauf autour de M76 pour garder le peu d'information qui pouvait s'y trouver)

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant