Philippe Lopez

Eclipse de Lune du 28 Octobre

Messages recommandés

Bonjour,

Il m'en aura fallu du temps pour tout traiter mais voilà mes photos de l'éclipse de Lune du 28 Octobre dernier.

Le matériel : Canon EOS D60 + Canon Extender EF 2x II + Canon Zoom EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + Déclencheur externe Canon TC-80N3, le tout monté sur la monture équatoriale Vixen GP.

Le Lieu : Capbreton (Landes)... (à 900km de chez moi, motivation, quand tu nous tiens!)

Le résultat donne des photos pas super nettes dans l'ensemble à cause d'un vent venant du Sud-Ouest qui soufflait un peu trop fort malheureusement... Mais bon, j'ai pu faire ça:



Au maximum de la totalité, la photo a été prise à f/d=11, 400 ISO pendant 30s bien que le bord extérieur de l'ombre sur la Lune ait été surexposé; ce qui classerait cette éclipse entre 2 et 3 sur l'échelle de Dajon (en plein milieu...)

Le reste des photos se trouvent là: http://philippe.lopez.chez.tiscali.fr/Astrophotographie/Eclipse281004/album.html

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane pour ces compliments.

C'est vrai que pour moi, le spectacle a été "son & lumière" avec le fracas des vagues au rivage lors de cette forte marée... Pour un méditerranéen comme moi, je suis toujours aux anges devant ce phénomène.

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle page sur l'éclipse. On imagine la route sous la pluie, les essuis glaces qui fonctionnent à fond, la galère de la route et enfin ..le bonheur.
Ah! passion quand tu nous tiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
très belles images d'ambiance (c'est à ce genre d'images que je suis le plus sensible, tu le sais déjà...). En tant que réfugié culturel et écologiste de la Côte d'Azur installé en Finistère depuis 7 ans, je comprends parfaitement l'impression que peuvent faire des marées à un gars de Juan-Les-Pins ! C'est vrai qu'avec une amplitude de 20 cm sur les plages de chez toi, c'est pas très spectaculaire. Mais avec quelques mètres d'amplitude comme sur les côtes bretonnes, ça arrache !
Sinon, disais-je, belles ambiances sur ton site. Bravo. Kénavo.

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Je sais que, par exemple, tu préfères une photo sur les couchers de Soleil, comme celle-là (souvenir......)


plutôt qu'un gros plan sur une tache solaire...

Ceci étant, je rectifie un petit détail, mais pour moi ca veut dire beaucoup . Je suis moi-même un réfugié, mais économique d'Avignon (Châteaurenard pour être plus précis) installé à Juan-les-Pins depuis 5 ans exactement, jour pour jour. J'ai cependant été un réfugié estudiantin pendant 4 ans à Bordeaux il y a 10 ans, et c'est là où j'ai bien découvert le phénomène des marées, car d'Avignon ou d'Antibes, la mer, ca ne bouge pas! Mais c'est clair aussi que la taille du bac à sable du centre de Juan-les-Pins où les touristes s'entassent durant tout l'été est ridicule comparé à ces vastes étendues de la Côte Atlantique... Bref, blah blah blah, mais dans tout ça, c'est quoi le rapport avec l'astro... Ben rien, je fais un magnifique hors sujet...

Et merci à Antares pour son commentaire.

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant