Philippe Lopez

Member
  • Content count

    97
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

39 Neutral

About Philippe Lopez

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Eclipses
  • Adress
    Cagnes-sur-Mer
  1. Eclipse Totale observée en Argentine...

    On n'était pas loin. 30°26'22.5"S 69°14'54.7"W https://www.google.com/maps/place/30°26'22.5"S+69°14'54.7"W/@-30.4389417,-69.2618189,6158m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d-30.4395833!4d-69.2485278 Philippe.
  2. Eclipse Totale observée en Argentine...

    Ok cool Nicolas. J'ai celle de 2020 dans mon viseur, avant celle de 2024... Merci encore à tous pour vos commentaires.
  3. Eclipse Totale observée en Argentine...

    Bonjour, Merci à tous pour vos commentaires très sympas. @AlSvartr: Je confirme le minima solaire. 0 taches. Les "plumes" coronales étaient encore plus flagrantes et magnifiques en 2008. Celle-ci était plus "diffuses"/"pales" car peut-être la totalité trop basse sur l'horizon? @astrogatel: Oui je suis entièrement d'accord. Mais je faisais parti d'un gros groupe et on nous a mis au fond de la vallée dans une ferme à Lamas. A choisir, je serais resté sur les hauteurs, sur le bord de la route ou bien en grimpant un peu sur les collines pour avoir en fond la chaine enneigée des Andes et un ciel encore plus limpide. Concernant les vues rapprochées Matériel Trépied Manfrotto MK055XPRO3-3W + Rotule 3D MHXPRO-3W Canon EOS 5D Mk III Canon EF 100-400m f/4.5-5.6 à 400mm f/5.6 + Canon Extender Mk III, soit 800mm f/11 Filtre solaire Baader Prises de vue Mode RAW + Conversion TIFF 16 bits avec Canon Digital Photo Professionnel Phase partielle. T=1/250s, f/11, 100ISO (Au coucher du soleil, je suis descendu à T=1/100s) Grains de Baily. T=1/1000s, f/11, 100ISO (à 1/500s, c'est aussi bien voire mieux) Couronne interne. T=1/125s, f/11, 100ISO Couronne externe. T=1/8s, f/11, 100ISO (un petit traitement sous Paint Shop Pro pour contraster la couronne) Composite de 4 images sous Paint Shop Pro pour obtenir la couronne totale. T=1s, f/11, 200ISO + T=1/2s, f/11, 100ISO + T=1/8s, f/11, 100ISO + T=1/30s, f/11, 100ISO. Le traitement en deux mots consistent a soustraire l'image floue radial de son original, et de combiner les 4 images en faisant une moyenne des 4. Je peux détailler le traitement si vous le souhaitez (Ce n'est probablement pas la meilleure recette au vu de meilleurs résultats plus résolus obtenus par d'autres personnes avec beaucoup plus de photos) Concernant le chapelet Matériel Trépied CAME-TV Q66C Carbon Fiber with Ball Head Canon EOS 5D Canon EF 24-70mm f/2.8 Mk II à 35mm f/5.6 Filtre solaire Baader Prises de vue Mode RAW + Conversion JPG avec Canon Digital Photo Professionnel Phase partielle. T=1/1000s Phase totalité. T=1.6s (Réglé en mode Av, Expo -1) Le tout combiné dans Paint Shop Pro avec une image toutes les 5mns pour les phases d'éclipse partielle, et la totalité au max de la totalité. Je pense avoir tout dit. Dites moi si ce n'est pas le cas...
  4. ... dans la vallée a Bella Vista. Voici ma série de photos.
  5. Eclipse Totale depuis l'Idaho

    Merci encore à tous pour vos messages encourageants. Je suis d'accord avec toi Serge. Images trop sombres aux 2ième et 3ième contacts, par rapport à la réalité ou du moins à l'observation en visuel, mais utilisées ici pour mettre en avant les protubérances, dans un rouge vif, mais aussi pour éviter d’être vite cramé par ces minces rayons de soleil, avant C2 et après C3... La vidéo est ici un assemblage de différentes prises de vue lors de la totalité, pour balayer les différents éléments visibles, des protubérances à la couronne externe, mais qui ne collent en rien à l'observation (pas prenable en une seule photo). Difficile alors d'expliquer à ceux qui n'ont jamais observé d'éclipses que ça n'évolue pas comme ça pendant la totalité. Une vidéo pour retranscrire le phénomène de façon plus réelle ou proche de l'observation, ça doit être jouable. Et il faudrait également créer une image unique comportant ces magnifiques protubérances rouges et la couronne externe... A+ Philippe.
  6. Eclipse Totale depuis l'Idaho

    Bonjour, Merci à tous pour vos messages sympathiques. C'était beaucoup de travail mais si le résultat est apprécié, alors cela vallait la peine... Stéphane, j'utilisais l'effet "enchainé fondu" dans Adobe et ça semble être la même chose que l'interpolate de VirtualDub. C'est parfait pour la phase de totalité, mais c'est moins fluide sur les phases partielles, et certes, tellement plus rapide à utiliser qu'un effet morphing... A+ Philippe.
  7. Eclipse Totale depuis l'Idaho

    Merci David. Oui, Stéphane, Winmorph, c'est fastidieux. Je ne suis pas sur de refaire ça un jour, tellement c'est pénible. Une transition morphing automatique pour une éclipse serait la bienvenue. Ça donne quoi le filtre interpolate de base? A+ Philippe.
  8. Eclipse Totale depuis l'Idaho

    Merci pour vos messages. Alors voici comment j'ai travaillé... Attention, ce n'est probablement pas la meilleure méthode car j'y ai passé des heures et des jours sur cette vidéo... . Je suppose et j'espère qu'il y a plus simple... 1. Dans Paint Shop Pro (que j'utilise plus que Photoshop juste par habitude), recadrage et retaillage des ~85 photos, manuellement, pour avoir le soleil au centre de la photo et fixe. Photos sauvées au format jpeg. Ca prend ~5 minutes pour s'assurer du recadrage avec une photo recadrée validée (témoin). 2. Dans Winmorph (http://www.debugmode.com/winmorph/), créer la transition entre chaque photo de la phase partielle (+ les transitions filtre - sans filtre). Ca prend facilement au moins 10-15 minutes par transition pour entourer lune, soleil et taches, s'assurer du résultat du morphing, et sauver la vidéo. Le résultat a été sauvés en fichier avi non compressé (300Mo la vidéo 0.45s! ) 3. Dans Adobe Premiere, importer toutes les videos, et écraser la dernière frame d'une vidéo par la première frame de la vidéo suivante (pour éviter une sacade entre chaque vidéo si elles étaient juste coller entre elles une après l'autre). Puis ajouter les photos pour la phase de totalité. Entre chaque photo, appliquer un fondu enchainé. Les durées d'affichage des photos et des fondus sont un peu variable mais sont de l'ordre de 1s en général voire 2s max pour l'image composite. Puis sauvegarde de la vidéo au format H264, largeur 3554, hauteur 2304, 25 fps, débit cible 3Mb/s, VBR 2 passages. Voilà pour les explications. Si besoin de plus détails, je peux les donner, il n'y a pas de problème. Et si vous avez des suggestions ou des conseils, je peux les recevoir. A+ Philippe.
  9. Eclipse Totale depuis l'Idaho

    Bonjour, Voila une mise à jour de la vidéo, avec des transitions de type "morphing" sur les phases partielles, plutot qu'un fondu enchainé, pour avoir de la fluidité... Les transitions morphing sont quelque fois un peu "bizarre" lorsque la lune passe sur les taches solaires. A+ Philippe.
  10. Eclipse Totale depuis l'Idaho

    Merci beaucoup Spoutnicko! Ma location a été totalement fortuite. Conseillée par un local pour être en hauteur (moins dans la brume/poussière/fumée d'Idaho Falls et Rexburg) et avoir une vue dégagée vers le Sud-Est, avec une belle vue sur Snake River. Effectivement je me trouvais au sud de la ligne de totalité, à 10km environ de celle-ci. Exactement à 43° 39' 14,7" N - 111° 42' 42,7" O.
  11. Eclipse Totale depuis l'Idaho

    Merci à tous pour vos messages. Merci Serge pour tes commentaires. Je suis d'accord avec toi, sur tout. :-) J'ai essayé de faire des transitions de type "morphing" plutôt qu'un fondu enchainé. Les premiers essais sont plutôt concluants mais il va falloir que j'y passe des heures, encore.... :-D
  12. Eclipse Totale depuis l'Idaho

    Merci à tous pour vos commentaires très sympa. J'apprécie, vraiment. Le télé de 400mm n'est pas un simple télé, mais un monstre, en tout point de vue. Le Canon f/2.8 L IS USM. C'est plus de 5kg à transporter, mais ça rend des images fabuleuses. Pas plus d'images pour les phases partielles. Avant, je savais faire du morphing lors du montage vidéo, à l'époque de Jasc Software. Ça rendait beaucoup mieux, plus de fluidité. Mais je n'ai pas trouvé d'équivalence aujourd'hui. Je ne sais faire que du fondu en transition. Merci encore pour vos commentaires chaleureux. Ça me motive pour faire encore mieux en 2019!
  13. Eclipse Totale depuis l'Idaho

    Merci beaucoup Alef. J'apprécie d'antant plus ton commentaire vu que j'y ai passé des heures et des heures et des heures et des jours à recadrer à la main ~90 images, puis paufiner le montage vidéo...
  14. Eclipse Totale depuis l'Idaho

    Merci pour vos reponses. Grand dilemme entre : observer seulement ou prendre des photos également. Pour le moment l'envie de photographier l'emporte mais peut-etre un jour je ne voudrais que photographier... C'est du poids à transporter et rajout d'adrénaline au moment de la totalité... Sur la couronne étendue, j'ai fait un traitement à l'ancienne, comme expliqué sur ce site : http://www.mreclipse.com/SEphoto/SEcomp.html J'ai fait une moyenne de 4 photos de 1s, 1/4s, 1/15s, 1/60s. + la recette donnée pour traiter l'image. Ce qui donne cet effet qui exagère un tantinet l'aspect visuel, en voulant faire ressortir des details dans la couronne. Il existe aujourd'hui des traitements tellement plus fins, précis pour faire du HDR... Mais je ne sais pas faire...
  15. Eclipse Totale depuis l'Idaho

    Tres bonne question! Oui j'en ai profite, mais pas autant que si je ne prenais pas de photos... Et tout regardant, j'ai rate pas mal de photos, pris par l'emotion...