CAZILHAC Robert

1ere Saturne+ comparaison 2003/2004

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!
la nuit du 24 au 25 dans le nord-est fut claire (et bien fraiche!!!).
J'en ai profiter vers 02H00 locale pour ressortir la ToUcam et faire ma 1ere saturne de la saison.
Turbulence moyenne et transparence bonne
Webcam au foyer du Meade LX200 12p + barlow 2X Televue.
Avi de 60s 15 im /s avec IRIS
Simple traitement de toutes les images avec Registax.
La mise au point peut etre affinée et je vais la retraiter en selectionnant les meilleures images.
Quel est le meilleur systeme de selection,simple et rapide,IRIS,REGISTAX?

Pour la comparaison une image de Saturne prise 1an et 9 mois avant.

A+ Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je ne jure que par Iris, d'ailleurs je n'ai jamais rien compris aux autres programmes mais j'ai jamais insisté non plus! Je pense qu'Iris est le plus puissant mais je constate malgré tout que de mauvaises images viennent parfois s'intercaler dans les "bestof".

Sinon, il y a du progrès depuis l'année passée. Ca commence à bien donner! Continue ainsi...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle photo en effet et rien à voir avec ma pauvre image faite avec mon 115
mais bon je ne désespère pas, je vais commencer par le collimater correctement, le secondaire me pose problème, il se règle en 1er ou en dernier, un bon lien à ce sujet ?
Bon week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir beaucoup investi dans iris depuis qq jours alors que je connaissais rien de ce programme auparavant
je trouve que les methodes de registration sont simples si tu as quelques connaissances informatiques tu rentres vite dans la logique de traitement - par contre faut une bonne bécane et du disque - ce point restant certainement vrai pour les autres soft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour comparaison :
image brute issue du fichier avi:

après traitement iris RGB et ondelettes :

image GG (compositage verte) pour un "maximum" de détails :

Je débute aussi avec iris, la procédure est un peu longue mais au vu des images brutes le résultat est encourageant.
(Photos de cette nuit avec un 115/900)

------------------
Vincent (06)
T 115/900
http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dabord vjac mm avec un 114 tu devrais pouvoir sortir qq chose de mieu a mon avis !!!maintenant pour le collimatage de ton tel , rien de plus facile a trouver sur la toile !!!
recherche "collimatage d'un newton par exemple " tu devrais touver ton bonheur.pour ce qui est de ton image brut ,avec quelle webcam ? car je trouve tes brutes pas suffisament exploitable.si tu a une webcam style toucam ou vesta mm avec capteur couleur tu devrais ppouvoir sortir des images bien plus propres,une bonne collimation peut aussi donner un cout de boost non negligable.mais les debuts sont pas forcement facile avec un petit matos mais en perceverant on y arrive(moins de matos = plus de travail!!).
ce forum est un bon endroit pour pour te faire la main en comparant des brutes d'autres personnes avec le mm matos ou a peut pres .mais pour ca restez le plus precis possible sur les conditions de prises de vues et sur le matos ca peut faire gagner bq de temp et comme ca on loupe pas l'obs lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Hama, sûr que l'on peut mieux faire avec un 115, pour cela j'essayé de le collimater hier, en effet les pages web sur le sujet ne manquent pas et j'ai trouvé mon bonheur sur la page du québécois Jean-Luc Filion et la page http://astrosurf.com/cielextreme/page180F.html très complète, j'ai ainsi du me fabriquer un collimateur de fortune avec tube d'aspirine, 2 cheveux croisés et deux oiellets, le résultat c que maintenant au moins j'ai une figure d'Airy ;-)
La webcam est une vesta pro, mais le problème est le suivant : placée au foyer la capture est nette, bien contrastée mais tellement petite que le résultat est pauvre en détails :

En projection oculaire, je pense que c'est le matériel qui me limite : oculaire H6mm d'origine coulant 25,4mm de qualité moyenne et le miroir de 112mm paralux d'il y a 15ans dont je doute que la qualité optique me permette d'avoir des images nettes avec de grandes focales ;-(
Un bon test serait d'essayer avec un oculaire de qualité ou une barlow au coulant 25,4mm.
La conclusion tu l'as donnée : je compense mon petit (et ancien) matériel par un travail conséquent sur le PC, à ce propos moi qui découvre le traitement d'image et iris, ce forum m'apporte effectivement beaucoup.
Merci pour tes remarques et a bientôt

------------------
Vincent (06)
T 115/900
http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VJAC et les autres...
C'est vrai VJAC l'aquisition de l'image est tres importante. collimation,MAP,grossissement,stabilité de la monture,etat du ciel(transparence et turbulence)et bons reglages de la webcam. tout cela pour avoir de bonnes images brutes!
Ci joint une de mes bonnes images brutes....mais je trouve que mon resultat devrait etre meilleur.
J'ai utilisé Registax avec les parametres par defaut,et je pense qu'il faudrait que j'apprenne a bien maitriser IRIS et toutes ses fonctions comme la selection manuelle ou Bestof,la commande compute_trichro etc....
Si quelqu'un connait des liens sur des leçons d'IRIS explquees simplement .....

Merci
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans Registax, la procédure de sélection des meilleures images peut se faire de deux façons, aussi simples l'une que l'autre:

1. façon "fainéant" comme je fais la pupart du temps: je laisse le logiciel calculer tout seul (en choisissant tout de même une bonne image de référence) et en ne conservant qu'un seuil de 80 à 85 % de qualité par rapport à l'image de référence.

2. façon plus "pro", en choisissant une à une les images qui me paraissent les plus nettes dans la "frame list". Le résultat final est, en général, meilleur.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une jolie bute cadilhac !!!
qu'elle serait la mailleur combinaison pour un 200/800 ?
b x2 + oc20mm +toucam2 sc ou

bx2 + toucam 2 sc

ou b x2 x2 + toucam2

pour l'instant la meilleur combinaison que j'ai obtenu est celle avec un oculaire,mais dans les trois variantes le map est tres tres dur a faire ,elle peu depasser 30min avec dj 30 mins de t°.
merci pour vos reponses

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant