Stemm

le cygne à l'argentique

Messages recommandés

j'ai une petite nostalgie des ciels dégagés alors je poste un petit souvenir de cet été en esperant avoir le jus et le ciel pour faire un petit peu de planétaire ce soir.
50mm 2.8 ouvert à 4 - pose de 45mn sur fuji rdp 400 - y de la rotation de champ - mais c'est ma première photo potable
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie photo, on voit les dentelles, mais je suis étonné qu'avec 45 min de pose tu les ais pas plus. Magnifique quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image.
C'est avec quel objetif ?

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle photo ! je ne sais pas ou tu vois la rotation de champs, moi je n'y vois que du feu en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau, j'aime surtout les couleurs qui sont bien équilibrées.
En plus en argentique le 50mm a vraiment le champ d'un 50mm...

Amicalement,
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !.
Sur quelle monture ?, et la technique du suivi ?
Lunette (ou scope) guide ? ou autoguidage ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympatique image, c'est clair
Mais en 45mn de pose à f/d:4, c'est pas fameux au niveau du Ha... Les dentelles resortent à peine. Certainement à cause de la RDP400: pour ce genre de photo il vaut mieu utiliser la RHP400F, bien plus sensible à l'hydro-alpha car le rendu de ta photo est ce que j'ai en 15mn avec la RHP400F, à même ouverture sur 50mm.

Note: je ne pense pas qu'il y ait trop de rotation de champ sur cette image. Je pense plutôt à des abérations de sphéricité. Ton objectif est-il de type "asphérique"? Parce qu'à ces focales là, et à ces ouvertures là, cela ne pardonne pas. Il faut fermer >8 pour s'en affranchir sur un objo. "standard".

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'ébriété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir tout le monde et merci pour vos sympathiques appréciations. je met à la suite les éléments techniques évoqués et les questions que je me pose.

>> rotation de champs :
je me souviens de quelques rattrapages en dec enervant sur ce shoot (suivit manuel) - mais le fait objectif c'est quand j'ai tenté de compositer cette image avec sa petite soeur en 20 mn prise 2mn plus tôt et la malgé les transform subtil de toshop (choix d'un centre + rotation angulaire fine pour superposer les deux images) je ne suis jamais parvenu à avoir un compositage acceptable : soit ça colle dans le coin droit, soit dans le coin gauche, soit en haut soit bas - mais jamais partout - j'en deduis que c'est de la rotation de champs - avis expert bienvenue!
>>spacecowboy
si tu peux me faire un retour, l'aberration de sphericité devrait être la même sur les deux images non ? (remarque qu'il y a peut être les deux...)

>> monture : GPDX + boitier FS2 acquis debut juillet en remplacement de ma gp/dd1 un peu juste pour le poids du c8 et du boitier nikon - et avec laquelle (la dd1) je ne me suis jamais sortie des pb de contact sur le rattrapage de suivi - une classique que les afficionados du fer à souder semble savoir resoudre, mais plus le fait que je debutais total et que j'ai fait que des patés avec cette config, au bout d'un moment ça enerve alors j'ai changé
et coté potentiel...la GPDX c'est quand même autre chose pour pas beaucoup plus , et le FS2 c'est du robuste et de l'adaptable - on verra bien quand je serai assez grand et que je serai devenu ccdiste ...

j'ai vraiment hésité à l'époque pour le boxfolder MT3SI - mais michael korch (l'artisan concepteur et fabricant du FS2) a été très pro et a repondu mail pour mail à mes inquiétudes de novice - j'ai beaucoup appris par lui et ce n'était pour moi qu'un juste retour que de choisir sa solution (malgré le prix).

>> l'objectif : NIKON AIS 50mm F1.2 (vignettage redhibitoire jusqu'à F4)

>>RHP400F Reference retenue - je ne manquerai pas d'essayer

>> djorge : alors la si je pousse plus j'aime pas, je trouve que déjà les étoiles sont plus assez fine pour avoir le rouge et les poussières, mais comme tu dis question de goût.

bon voila toujours sympa de causer autour d'une image
a+

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 10-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant