Cath & Fred

M42 / M45 au 135mm

Messages recommandés

Salut à tous,

ça faisait longtemps que je n'avais rien posté ici
Faut dire que la météo n'est pas vraiment de la partie. J'en ai profité pour bidouiller un vieil objectif de 135 mm dont je ne faisait rien.

J'ai profité d'une (très rare) éclaircie pour essayer cette bidouille.

Voici donc deux images de cet essai.
Condition de prise de vue : Ciel voilé, pollution lumineuse importante (La ville de Compiègne a encore innové dans un nouveaux gadget qui balaie l'ensemble du ciel d'une dizaine de faisceaux sur 360°) , froid (env. 1°), turbulence moyenne.

M42 (Ben ouais, c’est de saison )))
Objectif 135mm ouvert à 3.5 (ça fait pas une grosse ouverture ça !!!)
Webcam N&B 1/3"
Poses de 1minutes / Lum : 50% / Gamma : 0% / Sat : 50%
Gain : 0%
Addition de 45 images de 1minutes
Traitement logarithme (sous Iris)
Renforcement accentuation 100 0.5 0
Renforcement accentuation 100 1 0
Ajustement des niveaux sous PS

Je trouve bizarre l’effet autours de l’étoile brillante du haut, ainsi que le cœur de la nébuleuse. Ça fait comme un effet de diffusion autour de l'étoile et comme des filaments dans le cœur de la nébuleuse).
C’est peut-être dut à l’objectif qui n'est peut-être pas de très grande qualité.


M45 (ça aussi c’est de saison )
Objectif 135mm ouvert à 3.5
Webcam N&B 1/3"
Poses de 1minutes / Lum : 50% / Gamma : 0% / Sat : 50%
Gain : 0%
Addition de 90 images de 1 minutes
DDP 20000 2 1
Renforcement accentuation 150 0.5 0
Ajustement des niveaux sous PS

Je m’attendais à voir plus de nébulosités dans les pléiades. Bouh, j’suis déçu.


Amitiés


Fred
http://cathetfred.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, malgrè les ètoiles un peu bizaroide j'aime bien m42 et c'est vrai que ça donne des idèes tout ça,il va falloir que je m'y colle serieusement

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait un type de montage similaire mais avec un 45 mm pour faire des plan interessant pour un toucam,et haut miracle lors de l'essai,m31 entrait en entiere dans le cadre.malheureusement je n'ai pas encore eu le temp de faire des soiree prises de vue arf enfin avec different objectif de pouvoir moduler.
petit exemple de champ sur m45 (ca rentre !!!)

ca fait des etoiles bizarres mais avec un peu de pratique et une bonne connaissance du materiel ca devrait promettre un avenir certain a ce genre de montage(cette photo n'est pas une reference c'est juste pour donner une idee du champ)

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 10-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca sent bon la bonne bidouille... C'est vrai qu'avec ce temps pourri, il faut bien s'occuper. On est tous pareils, dès qu'il fait mauvais, on ressort les vieux trucs ou on casse la tirelire en attendant les jours meilleurs...

Dites, rassurez-moi, le télé il ne tient pas seulement avec le collier PVC ?

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, on est des nouveaux venu sur ce forum.
On fait aussi bcp de photos avec un objectif et je crois que les taches sur les étoiles sont dues à ce que le diaphragme de l'objectif est trop ouvert. Sur le notre, on a le meme prob lorsque l'on est réglé sur 2 mais quand on monte à 4 ou 5.6, le prob disparait.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,


Marc >> Ben si, pour le moment ce n'est tenu que par le collier en plastique. Mais, ce n'est que pour le moment, car même si ça tient suffisament le montage (aucune risque de chute) ce principe n'est pas idéal. Lorsque je fais la MAP, ça a une facheuse tendance à bouger. Mais bon ,c'était pour un premier essai. Comme le temps reste pourri, je vais encore avoir un peu de temps pour bidouiller .

astrobourlingueurs >> Je me posais aussi la question sur l'impact du diaphragme. La prochaine fois je fermerais d'un ou deux diaphragme (Glups, les temps de poses...).
J'ai vu ton montage sur ton site, c'est sympa. Il faudra que j'essai avec un 50 mm que j'ai aussi récupéré.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 11-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement attention a l'obtu .faire des temps de poses different et adapte exactement avec l'obtu sinon les bubulles sur les etoiles apparaissent.mais c'est vraimment un premier pas ,cette technique a ses bons cotes ..lol youpi
sympa ton orion Cath & Fred

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 11-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAMA >> A quoi est lié l'apparition des bubulles. Si je ferme un peu le diaphragme et que j'augmente le temps de pose, les bubulles risquent-elles de réaparaitre ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il faut trouvé le juste équilibre entre l'ouverture, le temps de pose et les gains. Nous, on a fait la modif Raw donc on touche plus au réglage, alors on essaye les temps de poses.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axactement astrobourlingueurs.
c'est obturation du diaphragme qui cree les bulles autour des etoiles pour ton cas cath & fred je pense que le fermer d'un crant suffirait pour eliminer cet effet,pour le temp de pose approprie il faur faire des essais comme le dit astrobourlingueurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta >> Beh ouais , tu as raté un petit épisode. Ce ne sont pas les premières images ciel profond (enfin on est pas trop loin des première quand même).

Va jeter un p'tit coup d'oeil sur notre site pour voir nos premiers essais http://cathetfred.free.fr

Skywalker >> il y avait un filtre IR cut baader lors de la prise de vue.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorge>> No problem. Et merci pour ton avis sur le site et les images.

skywalker>> OK, merci pour le conseil. Il faudra que j'essai.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorge>> No problem. Et merci pour ton avis sur le site et les images.

skywalker>> OK, merci pour le conseil. Il faudra que j'essai.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et félicitations ,il n'y a plus qu'à essayer celà avec le 500 mm
Amicalement Gérard Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
500mm !!! va falloir le trouver.
pour les bulles sur les etoiles j'ai obture un peu plus et elles ont disparue(malheuresement je ne l'ai ai plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, le 500, ça y est on l'a trouvé et reçu lundi dernier.
C'est un joOOli petit joujou. Il n'y plus qu'à attendre que le beau temps soit de la partie pour le tester. Ce soir, on y a cru avant que le brouillard ne tombe à nouveau.

Bon sang, en quatres semaine, seulement une soirée de ciel étoilé voilé.

Par contre ce qui est sympa, c'est qu'il est possible de l'utiliser avec oculaire et renvoi coudé. ça passe juste, mais ça passe. Juste une petite frayeur au début quand on a découvert qu'il y avait une optique à l'arrière du barillet (correcteur de champs). Mais bon, ça passe.

Il n'y a plus qu'à tester ce que ça donne sur les astres. Ah bon, il y a des astres au dessus du brouillard ?

Sinon avec le 135mm, j'essaierai de fermer d'un ou deux diaphragmes pour voir si les bubulles disparaissent.

Amitiés

Cath & Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant