Vincent STEINMETZ

M82 , on prend les mêmes et on recommence ... "8-)

Messages recommandés

Salut,

tout est dans le titre , je suis resté sur ma faim l'autre jour ... et devant les bonnes conditions de ciel de hier soir, j'ai attendu que la lune soit derrière l'horizon , pour me faire une petite fin de nuit pour avoir une luminance correcte.

Peut-être j'y suis allé un peu fort , 53 images de 300s , ça fait quand même 15900s de pose "8-) mais je dormais tranquillement , sur le parking devant chez moi , en ouvrant de temps à autres un oeil pour voir ce qui se passait sur l'écran du PC : parfois je refermais l'oeil et d'autres fois je sortais pour aller mettre un petit coup de sèche cheveux.

L'image L est carrément de meilleure qualité, FWHM=4.1" en moyenne sur une brute , et focale du C8 1195mm , avec le réducteur optec 0.5 en dehors de ses specifications normales. Et bien sur avec l'audine 402ME et autoguidage webcam.

Mais c'est quand même autre chose d'avoir une acquisition soignée, j'ai lu un coup " en imagerie tout se passe à coté de telescope " c'est pas tout à fait faux !

Aplus
VIncentSTEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Bien sympa et quel temps de pose !!! je suis surprit par le format : 970x570 ???? D'ou cela vient il ?

Et puis niveau couleur : comment as tu procédé ? Je suis assez surpris de voir de la couleur vu la discussion privée de ce week end ???

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au point où tu en étais, tu aurais pu arrondir à 18000, tu n'en étais pas loin

Bon OK, çà n'aurait pas changé grand'chose au résultat

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Vincent : j'ai une barette à filtre AUDE, et les filtre, mais ce n'est pas automatique , d'ou mes questions roues à filtre. Tiens , d'ailleurs , on peut motoriser une barette ?

La spdx est un peu frêle et moins on y touche pendant la nuit , mieux elle se porte ! D'ou mon idée de mettre/construire une roue à filtre motorisée. Le format , c'est agrandissement 200% pour tous le traitement, puis à la fin je reviens à la taille normale , ici je n'ai fait que que 75% au lieu des 50% habituels.

Pierre : J'aurais bien voulu , mais le voisin a allumé son spot qui eclaire le sapin de noel , et l'alerte a sonné dans le logiciel ...

Aplus
Vincent STEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol vincent !

"53 images de 300s " mouarf le temps de pose de malade!!

Bah les étoiles sont mieux même si pas parfaites.
Mais une FWHM de 4 environ à ta focale c'est à peu prêt la moyenne?
Sous une bonne nuit tu descends à combien?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut halfie,

le chemin pour avoir des étoiles comme ça est déjà bien long "8-) !!! et pelin d'embuches "8-)

Et si tu veux de bons resultats, fo pas lesiner sur le temps de pose, qui heureusement la seule chose gratuite en astronomie, avec le ciel à l'oeil nu.

La fwhm à 4" c'est effectivement la moyenne , bonne nuit ou pas à cette focale je ne vois pas trop la différence avec ce matos , c'est surtout une question de qualité de guidage. Optiquement le C8 faiat de toutes façons de grosses etoiles.

J'ai réglé le coté guidage perturbé par la turbu en guidant à très basse focale , ici c'est 200mm par rapport à 1200mm pour l'image, avec pixels de même taille : le calcul du centroide est precis au 1/10 de pix sans problème, il y a encore de la marge, et à cette focale , tu ne vois pas trop la turbu. Sur le SC j'utilisais le reducteur de focale pour aller à 400mm

Tu le vois comment le defaut de suivi ?

Aplus
VincentSTEINMETZ

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 21-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Excuses-moi mais je trouve que pour un vrai CCD (pas une webcam) et une pose totale de plus de 4h, ca ne sort pas terrible à part les couleurs. Il est où le loup ?

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas de problème à excuser.

Mais c'est fait avec un C8 ... tu sais le truc qui ressemble à un suppositoire, et qui peut servir de chercheur sur un vrai telescope "8-)

Par raport au telescope que tu as , mes temps de poses sont à diviser par trois , sur le tien en 1h30 tu as l'équivalent de ma nuit complète.
Et en plus tu profites de l'intégralité de la dynamique du CCD puisque pendant le même temps il se fait percuter par le triple de photons, alors que des poses de 15minutes ça commence à etre extrème pur le guidage en //.

En plus il faut te méfier , car CCD n'est pas synonyme de top qualité forcément , tu peux faire beaucoup mieux avec un APN et un 600mm que avec une lunette de 100mm et une ST10, de même une webcam sur un gros un telescope donne/peut donner de meilleurs resultats qu'une CCD sur un petit.

Le premier vrai avantage de la CCD est que l'image qui sort si on y fait attention, est une image scientifique de mesure, ou l'intensité est proportionnelle au nombre de photons qui arrivent, et la deuxième est qu'on peut faire sa ccd soi même.
J'ai aussi fait attention d'équilibrer coté finance le scope , la ccd , et la monture pour avoir un ensemble qui tient la route, mais j'aimerais quand même mieux un 300 , le problème c'est qu'il faut alors une autre monture et un facteur F/D très bas.

Pour finir en reflechissant au traitement , la CCD n'apporte pas forcément du detail (regarde le centre) , une webcam avec beaucoup d'images et un fort traitement en a plus, par contre je trouve que les nébulosités sont plus classes (regarde les bras). Cherche un coup sur le net des images tu verras qu'il n'y pas de problème , et malheureusement coté detectivité , les rendemments quantiques commencent à être vers les limites , qui s'approchent doucement des 100%

Plus il y a de pose et plus tu peux avoir des détails importants ***en même temps*** que des extensions douces et complètes, sns faire ressortir le bruit.


APlus
Vincent STEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais un truc , la taille des pixels , c'est un gros avantage pour la webcam, que j'utilise d'ailleurs aussi sur des objets petits et contrastés dans les tons clairs , comme M57.
Aplus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, l'image est belle mais le C8 avec réducteur limite tes performances, comme tu le sais. Il te faudrait un Newton de 200mm ouvert à F/4. Petit papa Noël????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais c'est fait avec un C8 ... tu sais le truc qui ressemble à un suppositoire, et qui peut servir de chercheur sur un vrai telescope "8-)"

LOL !
Mais, es-tu sûr que c'est l'optique qui te donne de grosse étoiles, et qu'à focale équivalente avec un super miroir tu aurais une FWHM plus basse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense , sans être sur qu'il y a deux choses, plus le miroir est bon, et plus la FWHM est petite, ensuite il y a aussi la configuration optique qui te deforme les etoiles.

Dans le cas du C8 le problème principal c'est je pense la config , celui que j'ai en planétaire donne de bonnes choses, je pense que c'est un "bon" C8 mais qui reste un C8.

Cela dit c'est juste la limite ou le ciel commence à parler , avec un instrument capable de descendre sous les 3" , il faudra une bonne nuit , sinon il ne fera pas mieux qu'un C8. SAUF , que l'etoile aura un empattement gaussien ,enlevé très efficacement par un masque flou, ce qui ne sera pas le cas de l'empattement optique.


Halfie , n'oublies pas ma question du defaut de suivi , tu le vois comment ?

Par contre pour avoir un joli champ bien homogène un newton a imperativement besoin d'un correcteur de champ , comme celui d'astrooptik qui baisse la focale de 0.7 : pour moi l'arme absolue pour le KAF400 c'est un newton de 300 f/d 4 , avec ce reducteur dessus.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent,

Quelle satisfaction de travailler avec une webcam NB 5,6µm² non refroidie à 150E équivalente en imagerie à un Kaf402 9µm² microlentilles + refroidissement.

Ton C8, qui donne de bonnes images, n'est pas un vulgaire suppositoire. Simplement, ne te trompe pas d'utilisation...

Belles couleurs en tout cas.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir vincent
à ça t'arrive aussi l'auto censure
beau boulot et belle image
a+
Stemm

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 22-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hola la Faut pas prendre la mouche !

Il y a plein de taquins sur la liste... Et pour le suppo, il faut le prendre au minimum au deuxième degré !
Moi aussi je rêve d'un vrai CCD. Je patiente encore deux ans avec une webcam, c'est tout.

A+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant