Soulier jf

Comète MORCHOUSE (1908 c)

Messages recommandés

En 1989, travaillant à la SAF, j'ai eu la chance de participer à un vide grenier.(!)
J'ai donc recuperé dans le "ventre d'une benne à papier" ce document...quelques secondes avant le départ du camion !!

Emouvant, étonnant...respect !


D'ailleurs...Administrateur...ne serait-il pas possible de créer une rubrique spéciale "ASTRO BROCANTE" ?
Tout le monde posséde au moins une relique chez lui ?!
Pourquoi ne pas partager ces trésors sur UN FORUN ??

A SUIVRE.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow ! Heureusement que tu as pu recuperer ce cliche avant le depart de la benne. Ca ferais sympa avec un beau sous-verre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas Morchouse, mais Morehouse je pense
Il n'empêche, c'est très chouette, moi j'aime bien les photos et livres anciens (si d'ailleurs quelqu'un sait où je pourrais trouver l'astronomie populaire de Flammarion en édition originale pas trop cher...)

edit : je confirme, c'est bien Morehouse, et une brève recherche sur google montre qu'elle a été beaucoup étudiée!

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 10-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement !! Désolé du peu, bref de cette grâve erreur !!

Pour l'édition originale...il y en avait une aux rencontres de la Villette..Il me semble que le prix était de plus de 300 euros ..

Bon ciel aux brocanteurs des étoiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je trouve pas ça étonnant que tu t'intéresses à la comète "more shoes".
Pardon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline,
Tout dépend de ce que appelle "pas trop cher" sinon j'ai trouvé ça. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=17324&item=6942352363&rd =1&ssPageName=WDVW

Dépèche toi, il reste 24 h.

Ou ça http://shopping.lycos.fr/search/astronomie_populaire_flammarion.html
Mais je ne sais pas s'il s'agit d'une édition originale

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 10-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant la partie interessante est de savoir qui est G.B. qui a pris le cliché.... des idées ?
Ca a été une comète pas mal étudiée, justement parce que elle avait une queue ionique très active... Tiens, ca me rappelle une autre comète...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait envoyer un post à la SAF...et faire une recherche des cartes de sociètaires.

....Et dire que cette photographie à presque 100 ans et passe aujourd'hui sur le net ...
(une petite pensée pour l'auteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais certain d'avoir aperçu d'autres clichés de cette comète MOREHOUSE 1908c.
BINGO.... en faisant des recherches dans mes vieux ouvrages d'astro (brocante oblige), je suis "tombé" sur 8 photographies (5 jours avant celle de Monsieur B.G), provenant du Larouse Astronomie Astres et Univers de 1948.




Effectivement, grâce à MOREHOUSE, il a été mis en évidence la possibilité d'une fluctuation ionique rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce lien vers la recherche de livres rares : j'y ai trouvé un bouquin que je recherchais (modérément) depuis des années ! Et en plus à un tarif qui me semble très raisonnable !

Mais ça n'a rien à voir avec l'astro... sauf l'astro-fantastique car il s'agit d'un bouquin sur l'oeuvre de HP. Lovecraft.

A noter cette "pensée" de HPL que je trouve très juste et qui m'est revenue à propos des photos "inattendues" de TITAN (l'image est de HPL mais je l'exprime avec mes mots car je ne connais plus la citation exacte) :

On croit à tort que l'avancée de la connaissance scientifique réduit de plus en plus le champ de l'inconnu. Si le domaine de nos connaissances peut se représenter comme une sphère dans un univers inconnu, plus sa taille augmente, plus sa surface de contact avec l'inconnu augmente également.

En résumé (ça c'est de bibi) : toute nouvelle connaissance pose plus de nouvelles questions qu'elle n'en résout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant