frédogoto

lune : displacement mapping

Messages recommandés

la lune : displacement mapping
sur l'image ci dessous vous avez les info de relief de la lune. les zonnes claire sont élevée... les sombres, inversement bien sur
mon problme : dans le cadre du prochain film d'AVEX je checher qqun qui pourait me faire un displacement mapping de cette image sur une sphere (vous l'aurez compris) pas une sphere de naze : faut idéalement qu'elle soie géodesique et trés trés fine (maillage) : je ne dispose pas des soft capable de ça (displacement mapping sur sphère)
merci pour le service
------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------

Site Web AVEX
CV en ligne

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Quelle image ?
2) Pourquoi tu fais pas ça avec Povray (sphère mathématique, pas besoin de mailler)?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Frédo, c'est quoi ça ? Une crêpe qui moisissait dans le fond de ton frigo
Faut nettoyer plus souvent. OK.

Sans blague, comment as-tu réalisé une telle "image", à moins que tu ne l'ais trouvé quelque part ?

Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

si tu nous trouve une echelle des altitudes ou le rapport au rayon et une belle texture a plaquer sur la patatoide ainsi generee, y'a p'tet moyen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[vide]

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 17-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric : non je ne suis pas l'auteur de cette image
ce sont des donné altmetrique radar transformée en image
on peut s'en servir comme d'un Bump mapping mais cel ne vaut pas - surtout pour les gros plan- de la geometrie réele. d'ou le displacement mapping
Pour cedric : diam de la lune 3476 km plus haut sommet +4000m par rapport au niveau moyen (il y a donc des creux assez important, mais je n'arrive pas a trouver l'info)
je dirait un denivelé de 6000 a 7000 metre entre haut et bas
- a vue de nez - soit un rapport de 1/500 entre diamétre et surface

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo:
J' ai fait un essai vite fait sans étalonner l' échelle. Le rendu de test montre pas mal d' artefact au niveau du terminateur (du au paramétrage povray pour avoir un rendu dans un délai raisonnable d' une part, et au format de ton image d' autre part)

Il faudrait en effet pouvoir étalonner les altitudes (altitude du noir/altitude du blanc) pour avoir un truc réaliste. Et si l' image pouvait etre en 16 bits plutot que 8, et dans un format de compression non destructif, (genre png N&B 16 bits) ça serait meilleur, parce que là, en gros plan, c' est pas jojo ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heeu c'est pas une image que je veux mais un fichier 3d resultant de la lune genre .3ds ou.lwo etc...
donc si le fichier que ta est compatible fait claquer :-)))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que perso j'ai plein de moteur de rendu mais pas de modeliseur capable de DM sur une sphère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok tu veux un mesh pour faire de l' animation ...
Ben c' est pas gagné, je peux te passer le script povray mais ça va pas beaucoup t' aider ...
Peut-etre en passant les macros de maillage , mais je ne suis pas sur que le format des mesh povray soit exportable vers un format "standard".

De toute façon, si tu veux faire des gros plans, il va y avoir un problème de rendu parce que l' échantillonnage de l' image de départ est insuffisant en altitude ...

Je creuse ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas tellement le probleme du gros plan : c'est que je veux un truc hyper realiste...
povray ne sais pas exporter ves d'autre format que le sien ? sinon y'a peut etre moyen que tu m'envoie le mesh et que trouve un convertiseur ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Povray est un ray-tracer. Son langage de description de scènes travaille avec les surfaces mathématiques, il ne passe pas par des meshs. Il existe des macros qui permettent d' exporter un mesh à partir de la description mathématique de la surface, mais il n' est pas sûr que le résultat soit très bon sur ce type d' objet (je ne crois pas que le maillage de ces macros soit paramétrable).

Pour info, le script permettant de faire un displacement mapping sur une sphere en povray ressemble à ça :

#declare text_object=texture{
pigment {color rgb <.9,.9,.9>}
}

#declare Radius=1500000; //planetary radius in meters
#declare ElevationScale=4000; // max pixel value
#declare ElevationOffset=-3000; // Elevation of 0 pixel value
#declare Factor=ElevationScale/(Radius/Rad);
#declare OffsetVal=ElevationOffset/(Radius/Rad);

#declare fn_elev=function{pigment{ image_map {
jpeg "moonbump.jpg"
map_type 1 interpolate 2 once } } }
#declare fn_object=function{ f_sphere(x,y,z,Rad) - (fn_elev(x/Rad, y/Rad, z/Rad).gray*Factor + OffsetVal) }

// create a isosurface object - the equipotential surface
// of a 3D math function f(x, y, z)

isosurface {
function { fn_object(x,y,z) } // function (can also contain declared functions
contained_by { box { -Rad*1.3, Rad*1.3 } } // container shape
accuracy 0.001 // accuracy of calculation [0.001]
max_gradient 4 // maximum gradient the function can have [1.1]

texture{text_object}
finish{ambient .01}
}

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FrédoGoto> salut l'artiste

J'ai ce qu'il te faut pour ton job: The World Machine, que tu peux trouver ici: http://www.world-machine.com/
C'est un soft pour générer des "mondes" virtueux...
Il exporte en ".ter", donc je pense que cela va te plaire

A part celui-là, si tu veux une définition astronomique, il faut se rendre à l'évidence d'une licence 3DMax...

Note: heu, ce message est-il a sa place ici?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vaisvoir merci pour lien
pour la bonne place : c'est vrai qu'on est limite mais puisque t'es si malin t'a qu'a trouver la bonne place de ce message
apres tout il s'agit d'astro et d'image

Enfin pour la license 3dmax ou lightwave : j'esperais que quelqu'un qui disposerais de cette licence proposasses le services puis me ferais un petit export en 3ds ou lwo (format importable par mon soft)

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 19-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai regardé un peu du coté des macros de génération de mesh pour Povray. Il en existe une qui génère du .obj (format Wavefront). Est-ce que tu sais importer ce format ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais essayer de faire tourner le truc. Comme j' ai jamais utilisé cette macro, je ne te garantit pas un résultat dans la minute ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , ça semble marcher. Je te génère un mesh au format .obj de 1024x512 sommets, avec les paramètres suivants:

Rayon du geoide : 100
Rayon lunaire : 1737 km
Elevation maxi : 8km
Elevation mini : -8km
(source : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/factsheet/moonfact.html )

ça risque d' être assez gros, mais comme tu veux un maximum de réalisme ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
et encore je me suis abstenu de filler la bump texture de 8k voir 16k
je peux le DL quelque part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant