christo82

Saturne du 15/01/2005

Messages recommandés

Salut à tous,
voilà bien longtemps que je n'avais pas fait de planétaire et voici donc mes premières images avec mon nouveau C8 carbone.
J'ai passé beaucoup de temps à finasser la collim : beaucoup de temps car un peu de turbu ( 3/5) de plus j'utilise une resistance chauffante non régulée et donc elle me génere de la turbu interne, compte tenu des conditions de cette nuit il fallait trouver la bonne plage entre le moment ou je débranchais la resistance et l'arrivée de la première buée : d'ailleurs si certains ont bricolé des variateurs ça m'intéresse ! Egalement Beaucoup de temps aussi sur la MAP !
Le résultat est encourageant d'autant que des poussieres sur le capteur et barlow diminuent le rendement des photos
donc le mieux est à venir

pour la premiere photo , j'ai utilisé ma toucam en mode optimisée avec une barlow ultima x 2 ( FD 20) et traitement sous iris et psp

pour la deuxième, j'ai rajouté une deuxième barlow X2 me portant à Fd 40 , je depasse l'echantillonage optimal de la webcam qui avoisine les FD 36, mais bon...

la qualité est moins bonne due aux poussieres!

Vos avis et conseils sont les bienvenues
astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ENORME !!! j'adore mais ce n'est l'avis que d'un amateur ! En espérant en voir beaucoup d'autres !

[Ce message a été modifié par wes62 (Édité le 17-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seconde photo est-elle en taille d'acquisition ? Si oui, c'est bluffant. Certes, les bords ne sont pas coupés au couteau à émincer, mais je la trouve agréable cette photo.

Sinon, pourquoi ne pas utiliser un pare-buée au lieu d'une enquiquinante résistante chauffante ? Pour ma part, j'utilise du bete polystyrène en rouleau, initialement vendu en magasin de bricolage en tant qu'isolant phonique et sonore. Efficacité prouvé il y a qques jours : la voiture était toute givrée, et rien sur la lame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos appréciations, j'ai encore une marge de progression sur l'acquisition et le traitement
fff => oui la deuxieme c'est la taille d'acquisition initiale, elle est réalisée avec 2 barlow X 2 soit fd 40 une focale de 8 m donc ça rentre juste sur le capteur de la webcam et forçément ça demande beaucoup de soin pour la collim et la map : je pense que j'etais pas au top ce jour là !
astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, c'est pas parce que tu utilises deux barlows 2x que tu as un grandissement de 4x et par conséquent un f/d = 40 avec ton C8. Au vu de la taille de Saturne, je pense que tu flirtes avec les 10m à 11m de focale!

Je viens de faire le calcul exact et tu es à plus de 11m de focale! Donc tes deux barlows te procurent plus de 5x d'amplification. C'est pas mal pour un 200mm

Voici la taille d'une de mes Saturne avec près de 9m de focale :

Comme quoi il y a une nette différence de taille que tes deux mètres supplémentaires justifient.

Olivier...

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 21-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olilli= merci pour la precision d'ailleurs j'aiemrais bien en savoir plus sur le calcul à faire, comment obtiens tu 11 m de focale , merci de ta réponse
astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant