pierreh

Titan par Huygens, essai de mosaïque en fausses couleurs

Messages recommandés

Salut,

En attendant que des vraies mosaïques propres sortent des bureaux des spécialistes de l'imagerie de Huygens, de nombreux amateurs s'acharnent à essayer d'assembler les morceaux de triplets à leur sauce.
On en a déjà parlé ici, le blog d'Anthony Lienkens présente des essais intéressants http://anthony.liekens.net/huygens_static.html .

Je me suis attardé sur l'assemblage réalisé par Ricardo Nunes qui a recollé le puzzle avec pas mal de réussite.
Je l'ai repris pour un traitement lourd, type « truelle et photoshop »...
Ma méthode, c'est juste pour le fun, ce n'est pas rigoureux. C'est pour satisfaire nos envies de «fast-science» ou de «junk-imagerie» (en référence à un autre post dans la rubrique astro générale).
Alors pour patienter en attendant la conférence de demain, voici ma vision de la côte de Xanadu:

Voici ma recette pas rigoureuse:
- Passer en 16 bits (pour plus tard).
- Supprimer sur la mosaïque les zones dont l'assemblage ne paraît pas logique, ne garder que les transitions propres ou presque propres.
- Egaliser les niveaux entre les différentes zones avec des masques de fusion utilisant des dégradés comme on le ferai pour un panorama assemblé à la main. L'idée c'est que les éléments d'une même structure à cheval entre 2 images doivent être au même niveau. Par exemple si du coté de l'image A le lit d'une rivière est à 34, se débrouiller pour qu'il soit à 34 juste à coté sur l'image B. Cette étape est très longue, mais elle obligatoire en vue d'une colorisation en fausses couleurs.
- Déboucher les tons foncés: ça consiste à appliquer en mode « incrustation » le négatif désaturé et flou de l'image principale. L'intérêt de cette manip est d'augmenter la dynamique dans les zones sombres et ça fait disparaître les artefacts de la compression JPG qui sont très visibles sur les aplats noirs.
- Coloriser pour améliorer la perception de la dynamique: avec une courbe de transfert de dégradé, j'ai choisi 7 couleurs de transition. Le choix des couleurs et des niveaux de transition est très important pour l'aspect final mais il est complètement arbitraire. Toutefois, j'ai décidé d'arrêter le bleu foncé aux valeurs qui semblent délimiter un rivage sur l'image initiale.
- Pour accentuer les détails, je n'ai rien obtenu d'intéressant avec l'accentuation classique, les ondelettes ou un masque flou. Alors j'ai utilisé une méthode encore moins orthodoxe: j'ai appliqué en mode « lumière vive » à 75% d'opacité un calque représentant l'image principale traitée par un filtre d'estampage. Attention, cette méthode crée du faux relief mais l'application en mode lumière vive limite la création de faux détails tout en renforçant les contours.
- Aplatir le tout, refaire la balance des blancs et ajuster les niveaux à votre convenance.

J'espère que ça se laisse regarder,
@+
Pierre

[Ce message a été modifié par pierreh (Édité le 20-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ce n'est manifestement pas la foule qui se bouscule pour te répondre

Moi je trouve ton puzzle très réussi, çà a du te coûter un gros gros boulot mais tu peux en être satisfait.

C'est dommage qu'il manque des bouts : il faut te plaindre à l'ESA

Mais çà leur donnera peut-être des idées, de publier leus images par ex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme indiqué plus haut, ce n'est pas mon puzzle, j'ai repris la proposition d'assemblage de Ricardo Nunes.
J'ai enlevé des parties qui me semblaient ne pas coller.
@+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien ton interprétation de cette mosaïque .
l'utilisation de la couleur bleue ne me semble pas innocente
bizarre , quand même , ces paysages qui ressemblent tant à notre bonne vielle terre vue d'avion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est travail très intéressant mais... à moins d'avoir le fichier brut de cette image et avec les mozaïques parfaitement appairées en niveau de gris (et chercher les critères pour réaliser une telle mosaïque sans dénaturer l'information -ce qui est primordiale dans ce cas- n'est pas évidente...) tu ne peux raisonablement la transformer en 16 bit vu que la dynamique de l'image n'est seulement que sur 8 bits sur le web...
Ensuite, il serait préférable d'effectuer une classification des pixels d'une part selon leur textures et d'autre part selon les niveau de gris locaux ensuite regrouper ces zones classifiée en fonction de critère objectifs, ce que nous ne maitrisons pas... Certains de ces critères se réveleront peut-être mais pas de suite Il y a du boulot sur la planche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ton resultat assez sympatoche pierreh.mm si la mission huygens est un exploit technologique les photos n'etaient mm pas esperees donc pas forcement de super qualite donc le resultat est plus qu'honorable. ne pas oublier que les photos sont du bonus.
bravo pour ton travail pierreh le bleu comme l'ocean.....ca fait terrien tout ca !! non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires,
Je ne sais pas si vous avez vu les photos sur le site de l'ESA après la conférence ce matin, je les trouve très intéressantes. Il faut vraiment laisser du temps à l'équipe du DISR.
J'ai senti une forte pression sur Martin Tomasko, c'est lui qui a été obligé de faire le plus d'interprétations et je ne suis pas certain qu'il avait envie de les faire si tôt.

Eric (Maire), si je suis passé en 16 bits avant traitement, c'est parce que je pense que mes bricolages (débouchage des ombres en particulier), ajoutent de la fausse dynamique et qu'un espace plus large est nécessaire lors du traitement (pour ne pas avoir des aplats étranges en cours de route). C'est l'impression que j'ai quand je travaille sur des photos "civiles". Bien sûr en JPG on repasse en 8 bits. Et bien sûr, ma conversion des niveaux de gris en fausses couleurs n'a rien de scientifique.

Hama, pour le bleu "océan", il fallait bien choisir des fausses couleurs et c'était plus fort que moi.
Encore une fois, c'était juste de la "junk-imagerie" pour patienter.

@+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant