Eratosthene

Croa tout simple de la soirée d'hier

Messages recommandés

Petite soirée hier avec un collègue prof de maths, son épouse et ses deux enfants : avant ma ma mutation j'avais envie de montrer aux enfant quelques belles images, l'occasion risquant de ne plus se reproduire de sitôt.
Le véritable émerveillement de cette soirée, plus que l'observation fut de regarder les réactions de deux enfants n'ayant jamais mis l’œil à l'oculaire, et de voir que leurs parents avaient des réactions finalement très similaires. Je n'ai jamais entendu autant d'exclamations de surprises et d’admiration qu'hier (pourtant mon 200mm est loin d'être une bête de course, on le saura...)
J'avais amené quelques livres et tant qu'il y avait un peu de lumière les enfants dévoraient littéralement nébuleuses et galaxies, le guide des étoiles et planètes de Menzel ainsi que l'atlas de Wood amenés pour aider à attendre la nuit.
Nous sommes allés à l'observatoire des hautes plates, et après une présentation du télescope , quelques explications sur l'optique, la monture, etc,
J'ai souvent été scié par la pertinence surprenante de certaines remarques (genre : l'image dans le télescope est à l'envers, donc si notre cerveau ne redressait pas l'image de notre rétine ou si on n'avait pas de rétine, ça ne poserait aucun problème... dixit le plus jeune... Je ne suis pas sûr que si jeune je savais qu'une image rétinienne était à l'envers.)
J'ai montré mars avant même que la nuit ne fut totale afin de voir si spontanément les enfants verraient que ce ne pouvait être une étoile : pas de problèmes ils ont vite repéré "comme une phase et les mers sur la lune" . Puis toute la famille a eu le droit à saturne . L'air était très stable, ils ont eu de la chance : rapidement les enfants ont su identifier la division de cassini, repérer l'ombre de la planète, l'anneau de crêpe, mais surtout spontanément ils ont repéré quatre satellites. Toujours plus amusant quand les enfants voient d'eux-même plutôt que de tout leur montrer et leur faire louper des tas de choses...

Après saturne qui a occupé cette sympathique famille pas mal de temps, ce fut au tour de M13 qui a eu le succès que l'on imagine et les enfants ont vite compris qu'il s'agissait de pelotes d'étoiles. Ce qu'il y avait de très agréables, c'est qu'à chaque objet observé les enfants demandaient des tas de renseignements théoriques. Enfin avant que l'éclat de la lune ne risque devenir vraiment gênant m27: la nébulosité centrale a été immédiatement perçue par les enfants.
Et enfin histoire de parler des étoiles doubles, un petit coup d’œil sur denebola aux si riches couleurs.
Puis dès que tout fut devenu impossible, nous avons attendu que la lune se manifeste au dessus des arbres, les questions des enfants permettant de ne pas voir le temps passer. Après une vue au 25mm (avec filtre polarisant vu l'éclat exceptionnel de l'astre sélène en ce moment), j'ai surtout ciblé Théophile et ses environs. Réaction d'admiration garantie.
Bref une petite leçon d'astronomie populaire, j'avoue que j'ai rarement autant de plaisir à observer que lorsque je transmets des informations à des enfants, mais hier soir j'ai été particulièrement gâté par l'éveil et l'intérêt de ces deux là, ce qui fait que paradoxalement, tout ce que j'ai moi-même observé est particulièrement vif et agréable en ma mémoire, et illusion ou non, j'ai rarement eu l'impression d'un seeing aussi parfait que celui de cette nuit...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 18-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eratosthene,

Ah Ouaiiiiis ! Voilà une belle soirée ! Ce sont toujours des moments magiques, surtout quand le ciel est de la partie...

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant