pacal

focale resultante

Messages recommandés

comment calculer la focale resultante lors d'une prise de vue a la webcam toucam pro, car sur mes photos avec une barlow x2 l'image me parait bien grande par rapport a la focale theorique qui devrait etre de 7m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer d'imager une etoile double brillante assez separée dont l'ecartement des composantes est bien connu.
à partir de la tu remontes à la focale connaissant les dimensions des pixels sur le capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a encore plus simple
On mesure l'écart entre les deux étoiles sur une image prise au foyer, et sur une image avec la barlow, en pixels sous PSP ou photoshop ou autre. On a immédiatement le grandissement réel, et après il suffit de multiplier ce grandissement par la focale de l'instrument.
Il ne me semble pas qu'on ait besoin de connaître l'écart entre les deux étoiles ou la taille des pixels non ? J'ai fait mes mesures de focale résultante avec cette méthode, perso.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bien voilà la réponse! ça me parait tout bon ça, merci Christophe , on peut aussi mesurer le diamètre de Saturne par exemple avec et sans barlow et en déduire le rapport de grossissement. Je vais m'y atteler dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe : oui mais il faut faire deux mesures et croire au nombre indiqué sur le scope ou dans la doc

mais c'est plus rapide c'est sur...

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 25-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant