fguinepain

Saturne le 28/02 au C8

Messages recommandés

Bonjour,

Après une Looonnnnggguuuueeee période d'abstinence, j'ai enfin pu sortir le C8 !

Cette trop courte sortie a été consacrée à Saturne que je n'avais pas encore eu l'occasion de regarder cette année.
Après montage et mise en température du matériel, j'ai commencé par me régaler en visuel pendant un long moment.
A 200x les couleurs étaient superbes, l'image bien contrastée. A 400x l'image restait tout à fait correcte, Cassini bien découpée, bandes bien visibles sur la planète, ombre du globe sur les anneaux... Un grand moment de bonheur, comme à chaque fois que je mets l'oeil à l'oculaire pour observer cette planète magique

Après cette récréation "visuelle", une fois n'est pas coutume, je me suis essayé à l'imagerie...
J’ai commencé par quelques AVI à FD20 histoire de retrouver les bons gestes (Centrage, mise au point, acquisition…) Constatant la relative stabilité des images, j’ai ensuite fait quelques AVI à FD40… Là, tout se complique ! Mais bon quand on aime 
 
Quelques AVI plus tard, le disque Dur du Portable étant saturé (il ne restait plus que 8ko) !  J’ai replié la WebCam pour revenir au plaisir du visuel 
 
Bref, une soirée entièrement consacrée à Saturne… comme prévu !

Juju, se levant dans la "crasse", je n'ai même pas essayé... Pourtant vers 1h du matin le ciel semblait encore plus transparent... Mais trop tard, la "froidure" de la nuit avait eu raison de moi et j'avais déjà replié le télescope...

Je vous livre le modeste résultat de cette soirée.
Compositage de 670 images sous Iris
Ondelettes sous Iris
Très légère retouche sous PSP
Seulement 670 images, car j’ai du faire une fausse manœuvre au moment de l’acquisition. Mes autres AVI comptent 1200 images mais il sont un peu moins bons…

Fred www.astrosurf.com/fguinepain

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est pas si modeste que ca !:0)

Il y a pas mal de détails quand même ! Manque plus que la couleur ;0)

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...

oui Astrophil, il s'agit d'une VestaPro N&B (1/4") mode RAW.

Allez, je n'ai pas pu résister, la version couleur...

La couche couleur a été obtenue à partir d'une de mes anciennes images WebCam
C'est donc bien du 100% WebCam !

Je me suis efforcé de rendre au mieux ce que j'ai pu admirer en visuel... simplement...

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 02-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Profitant des vacances et du mauvais temps qui empêche toute activité au jardin, et bien je me suis amusé à reprendre mon AVI de saturne du 28 mais cette fois ci sous registax

Avec mon PC musclé, le traitement prend quelques dizaines de secondes, j'ai donc pu essayer plusieurs combinaisons de traitement (en choisissant des zones d'alignement différentes, etc..)

Cette image a été obtenue en compositant deux images obtenues par deux registrations différentes (Dans
l'anse et sur Cassini)

La composition a été faite sous PSP. Ensuite j'ai colorisé
l'image par la méthode des calques à partir d'une de mes images WebCam

Je sais, pas très « scientifique » tout ça, mais je trouve le résultat assez joli, non ?

Voilà, je pense que je vais avoir du mal à tirer plus de cet AVI

fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympatoche tout ça...
perso je préfère ta première version colorisée, qui me parait plus naturelle et douce, et aussi moins "artéfactée"
Je ne veux surtout pas être un rabas-joie, ce n'est que mon impression
Enfin, c'est bien de faire des expériences par ce temps là
Bons cieux.
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant