vjac

Machholz proche de la Polaire

Messages recommandés

présente l'énorme avantage d'être prise sans suivi de toute manière j'ai pas de moteur ...
Hier soir avec APN compact zoom optique maxi soit 420mm sur trépied 14 x 15s puis addition avec l'équatorial informatique de Mister Buil ( sur qques min ça bouge quand même ) :
addition avec add2 ou add_norm

addition avec add_max2 (moins de saturation on dirait):

négatif pour voir les queues (je plaisante):

C'est mon premier essai avec l'équatorial info, petite question : comment sélectionner les étoiles de mes 14 images sans me refaire la première à chaque fois ? voici ce que j'ai fait :
qr3 1 2
qr3 1 3
qr3 1 4
...
y'a sans doute beaucoup + simple
Si oui ça va me permettre de faire plus de poses ...

Voilà donc pour cette belle comète encore bien visible à l'oeil nu avant que la Lune ne se lève bien sûr

Vincent
http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent, superbe !
tu peux presuqe tenter 20 ou même 30 s si ton APN te le permet, on est près du pole et le filé linéaire est faible

Tu sais, pour la registration, le fameux équatorial informatique, maintenant tu fais ça direct en automatique avec iris (toute dernière version du 21 fev, à télécharger d'urgence). dans le menu réglages tu sélectionne le format pic., ensuite tu convertis tes fichiers en pic, avec la commande fichier selectionner des fichiers. une boite apparait et iris se met en icone. avec ton explorateur , tu sélectionne la série d'images à aligner, tu coches la case jpg si tes fichiers sont en jpeg, et tu glisse dépose ta liste dans la boite, tu donnes un nom générique, tu fais "creer la liste" et hop il te fait tes .pic.ensuite tu cliques dans la boite sur annuler pour retourner à iris.
ensuite tu fais traitement registration stellaire, appariement total et quadratique, et tout se fait automatiquement comme par magie, plus besoin de sélectionner à la main!!!
vas vite voir ça !!!!!

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 02-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guillaume, en effet comme le montre nos images l'astro à l'APN compact seul c'est possible même si c'est pas du ciel très profond (au mieux mag 12 ou 13)

Mille merci Epsilon pour le petit tutoriel, ça fonctionne à merveille !!! décidément M. BUIL est un magicien ! et avec la couleur en plus en .pic cependant elle s'éloigne et sa couleur verte ne se voit plus vraiment ...
Je les ai donc refaite champ 1° x 1,5°
en add2

et en add_max2

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant