leonardcauvra

Saturne et 5 satellites ... sauf Titan !

Messages recommandés

Bonjour,

Le 1er Mars au soir, belle nuit me dis-je, temps froid et sec sans vent. Je sors mon C11, mon PC et ma TouCam. Résultat des courses:

1. J'ai composité ce petit cliché à partir du traitement de deux AVI, l'un pour avoir un joli petit Saturne, l'autre complètement surexposé pour "choper" les satellites. Bonne surprise: malgré sa faible magnitude (combien ?) et son absence "à l'oeil" sur le film, Mimas apparaît au traitement. Vous avez donc, de gauche à droite, les cinq satellites suivants: Encelade, Mimas, Téthys, Dioné, Rhéa. Le célèbre Titan est hors champ, en haut à gauche (dommage !).

XXXXXXXXXXXXXX

2. Petite question : Malgré un froid sec et pas de vent, l'image avec Barlow x3 bouge pas mal au point que le traitement de certains AVI me montre ... des anneaux torsadés !! Assez cocasse comme cliché, il faudra que je vous montre ça ! Est-ce normal ? Ou me faut-il attendre plus de deux heures pour un bon équilibre thermique ? J'ai renoncé à traiter Saturne en gros plan, du coup.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 02-03-2005).]

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 02-03-2005).]

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 29-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahhhhh

je vois un seul satelitte, la, mais c est un beau


Aye, je les vois tous maintenant

[Ce message a été modifié par toumlab (Édité le 02-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toumlab, t'as fait tellement vite, que tu dois être le seul sur Terre à avoir vu mon gag qui a duré 1 minute pas plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr, une excellente private joke

les autres se demanderont tjrs pourquoi on a bien rigolé sur ce coup, arf arf arf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image et bonne idée de composition, mais as-tu essayé d'effectuer une déconvolution de Lucy-Richardson sur l'image des satellites afin de les rendre plus ponctuels ? (J'ai vu que c'était possible dans IRIS, mais je n'ai jamais essayé, perso.)

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 02-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une quoi avec qui ? sois poli dis-donc !
Non, je n'utilise pas IRIS, les AVI ont été traités avec Registax. Ensuite, il est vrai que la composition des deux clichés (avec calques dans Photoshop) me montrait une pixellisation des satellites, dont le contour dégradé m'a gêné pour définir leur limite. Donc, ils sont au bon endroit, la magnitude est respectée, mais ne regardons pas leur forme, imaginons-les ponctuels.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 02-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.astrosurf.com/buil/us/iris/deconv/deconv.htm

Sinon c'est pas grave, on se contentera des patatoïdes tuberculeux.
(Et de toute façon apparemment les satellites de gauche ne sont pas déformés de la même manière que ceux de droite, donc pas dit que Richardson et Lucy puissent faire grand-chose...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant