Alnilam

Essai EOS 20D modifié Hutech (suite1)

Messages recommandés

Pour compléter mon "post", j'ai mis en comparaison des vues faites sur M42 jeudi avec l'EOS 20D modifié et des vues précédentes faites dans les mêmes conditions (Megrez sur EM10) en janvier avec un EOS 300D "standard" (merci Michel).

Attention : la comparaison est relative car le ciel était de bien meilleure qualité en janvier. C'est juste la différence de sensibilité au rouge que je veux montrer.

Avec l'EOS 300D (30s à 1600 ASA) :

Avec l'EOS 20D modifié (filtre IR Canon remplacé) :

Les deux images précédentes ayant été ramenées à une taille identique (800), j'ai aussi extrait la partie centrale à l'échelle 100% ce qui permet de voir aussi la différence de "crop" entre une image 5Mpix et 8Mpix :

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la sensibilité au rouge c'est flagrant mais ça va en enerver plus d'un....je me souviens de longs débats sur la "véritable" couleur des nébuleuses qui opposaient il n'y a pas si longtemps les partisans de l'argentique et ceux du numérique.... .
Bravo pour cette première prise en main en tous cas.
Je vais essayer de revenir parmi vous aprés 3 mois de galère et de soucis qui m'ont éloignés de l'astronomie
@+
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hallucinant la difference : interressant.
par contre tes etoiles sont rouges pour le coup.
Et si tu compenses comme tu compenses les photo de jours ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la différence est énorme!!
Mais Fredogoto a raison, tout est rouge même les étoiles. Bizarre, pourtant, le fond de ciel est propre au sud à Solemont??
T'as une explication?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que cette image n'a pas été bien comprise : il s'agit d'une brute prise sans aucune correction de couleur. Dans ces conditions, le résultat est forcément décalé vers le rouge puisque le réglage de la balance des couleurs de l'APN (ici en mode "lumière du jour") n'est pas correct par rapport au spectre enregistré par le capteur.

C'est très net sur les photos de jours que j'ai mis dans un autre "post" : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005422.html .

Corriger avec le filtre utilisé le jour serait totalement idiot car on récupèrerait alors la même image qu'avec un 20D non modifié (qui m'aurait coûté environ 350€ de moins !).

L'avantage de la modification c'est de laisser passer la plus grosse partie du H-Alpha alors qu'elle est majoritairement bloquée par le filtre IR de Canon. Donc on récupère beaucoup plus de cette raie intéressante en photo astro. Le déséquilibre chromatique (trop rouge) peut être traité a posteriori. On peut éventuellement utiliser un réglage de balance des couleurs spécifiques sur le boîtier (car on peut régler un T° de couleurs personnalisée) mais je pense que la meilleure solution consiste à le faire lors du post-traitement dans Iris : dans le "mode d'emploi" du traitement des images APN il y a d'ailleurs une phase prévoyant ce réglage (après soustraction du dark, conversion, registration et addition), sauf que les valeurs proposées par C. Buil pour un 300D (standard) visent à renforcer le rouge (afin de "redoper" la H-Aplha manquant) alors que là il faudrait au contraire rééquilibrer vers le bleu.

Je ne me suis pas préoccupé de ce "détail" pour ces premiers essais et je n'ai d'ailleurs effectué aucune balance de couleur lors du traitement sous Iris (pour les images du premier "post" sur le sujet : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005420.html ).

Peut-être que C. Buil a déjà proposé des réglages adaptés pour les APN modifiés puisque certains utilisent des Canon dont ils ont retiré le filtre complétement. Pour la photo astro, les deux configurations sont quasiment équivalentes (sauf si on veut faire des photos IR, que mon boîtier ne laisse pas passer) mais pour les photos de jour, c'est très différent car avec la version sans filtre, elles sont quasi-impossibles (sauf à empiler plusieurs filtres devant l'objectif : IR, UV + correction de couleurs).

Pour ceux que ça intéresse, voilà les courbes des filtres indiquées par Hutech :

- pour le filtre "type I" dont est équipé mon capteur (qui laisserait passer dans les 95% du H-Alpha) :
http://www.sciencecenter.net/hutech/idas/uibar.jpg

- à comparer avec le filtre d'origine de Canon : ben mince, je le trouve plus sur le site Hutech ! ... autant que je me souvienne, la courbe qui descend "doucement" dans le rouge doit laisser passer moins de 20% du H-Alpha.


[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 13-03-2005).]

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 13-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant