pmoine

M104 et ses amas globulaires à la web cam

Messages recommandés

Je continue la série de jeudi dernier.

Voici donc M104 avec le mewlon 180 et réducteur 3.3. 70 poses de 30 sec seulement car il était tard pour un jour de semaine et il commencait à faire froid les pieds dans la neige...(n'est-ce pas Alnilam

Même si l'image n'est pas très saturée, je suis content du résultat car on voit plusieurs amas globulaires de la galaxie de magnitude 19,5 !! Ca marche vraiment bien ces capteurs noir et blanc

Voila...

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe ! De plus en plus fort : maintenant les AG dans les galaxies voisines ! ... à quand les SN ?!?

Je crois que ça valait le coup de se geler dans la neige de Solemont finalement

Pour la cartographie des GC, je n'ai rien trouvé de tout fait mais j'ai pu obtenir une image (que j'essaierai de "poster" ce soir) avec la procédure suivante :

- interroger SIMBAD au CDS de Strasbourg ( http://simbad.u-strasbg.fr/sim-fid.pl ) avec l'identifant "M 104"

- cliquer sur "Aladin Java Applet" et laisser le temps à l'appli de se charger et d'afficher image et catalogue : http://aladin.u-strasbg.fr/java/nph-aladin.pl?frame=launching&-c=12+39+59.43+-11+37+23.0&-rm=11&-server=Aladin%2CSimbad

- le problème est que trop d'objets sont affichés, il faut donc filtrer les GC en utilisant le bouton "Filter" et en choisissant le filtre prédéfini "** Select object type**". Il reste encore à adapter le "script" à ce qu'on veut faire : garder la première ligne commençant par "$(otype)=" et supprimer les deux suivantes. Il suffit ensuite de remplacer dans la ligne conservée le libellé "Star" par le nom des GC dans la BD. C'est là que je coince et, pour ne pas avoir trouvé la syntaxe exacte, je me suis rabattu sur le libellé générique "G*" qui affiche tous les objets commençant par "G" donc des "Galaxy" (mais il y en a qu'une dans le champ, noyée dans le halo de M104) et des "Globular cluster" (ou quelque chose de ce genre que je n'ai pas trouvé). Bref, il en reste encore beaucoup (38 selon le catalogue) mais sont-ils sur ta photo ???...

J'ai beau vérifier (avec ton image inversée), je crains malheureusement que tu n'aies que des étoiles autour de M104 ... mais l'image n'en est pas moins très bonne !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 14-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Philippe

Je trouve juste dommage cette saturation pseudo-stellaire dans le noyau. N'y a-t-il pas moyen de s'en affranchir ?

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La galaxie est superbe. Mais les amas ils sont où au juste ? Et c'est quoi la grosse tâche blanche dans la galaxie ? Une étoile en avant plan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà l'image promise (voir plus haut) : la carte des amas globulaires (avérés ou supposés) fournie par Aladin au CDS :

Les amas sont encadrés de vert et le petit carré rouge est la position d'une galaxie (voir les explications plus haut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Pour Pierre et Gordon, la partie centrale brillante est bien sûr le noyaux de la galaxie. Pour l'avoir aussi petit, j'ai fait un log après le traitement. Sinon, sur l'image brute, le centre est completement surex.

Alnilam, tu as encore fais un super travail de recherche...bravo!! En fait, pour Martial et toi, la réponse est bien plus simple. Je me suis inspiré d'un dessin tiré du livre de Serge Brunier (1988) "Astronomie du ciel profond" page 47. J'espère que ce dernier ne m'en voudra pas de reproduire ici un extrait de son livre

Dans mon image, je pense avoir au moins 3 amas globulaires. En particulier celui sur le bord droit au dessus et 2 sur le bord supérieur gauche (mais pas le plus bas).
Il y en a aussi entre les 2 étoiles à la verticale du centre en dessous de la galaxie (étoiles de m15,5 et 15)

Qu'en pensez-vous??

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 14-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhhhhhh.....
De l'archéoastronomie...

J'avais photographié M 104 au C 14 en 1985 (snif, çà fait 20 ans... ) sur TP 2415 Hyper, en 90 min (!) de pose... puis passé le film au microdensitomètre de l'obs de Meudon, puis comparé à la Sky Survey sur 103 a de Palomar...

mdr ! J'ai l'impression de parler du XVIII e siècle !

Bref, sur le livre, je crois que les G sont plutôt des galaxies que des amas globulaires. Je ne sais pas si tu en as sur ton image, il faudrait demander aux pros de l'imagerie actuelle, mais je crois que tu es un peu "just". Même en 85, mon image était plus profonde ...

En tout cas, merci de m'avoir rappelé ces temps anciens.... Maintenant, avec la cataracte, l'hazeilmer, l'incontinence, la protate, tout çà, l'astronomie c'est fini, une verveine, une petite pipe, et dodo...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de décider Philippe... Déjà que la plupart des points clairs dont tu parles, je ne les voyais pas avant d'éteindre la lumière dans la pièce !

C'est sûr que tu as capté des objets faibles mais ils ne me semblent pas coïncider avec les AG indiqués par Aladin, qui sont d'ailleurs très faibles sur l'image de référence. Sans vouloir te décevoir, j'ai plutôt l'impression que ce sont des étoiles... Mais comme je l'ai dit plus haut, ça n'enlève rien à la qualité de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je suis bien d'accord avec toi Serge ... Vaut mieux se faire tâter par les pro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe ,

Combinaison Mewlon et reducteur 3.3 et bien ça à l'air de le faire !
C'est le réducteur Meade que tu utilises ? Moi qui pensais que sur le Mewlon mis à part le réducteur Tak , il n' y avait pas de salut ...
Remarque , je me souviens maintenant que Martial utilise un réducteur 0.5 Optec ...
Et tu n'as pas de vignettage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour l'éclaircissement

C'est vrai qu'en regardant ton bouquin, je me dis que l'imagerie a fait un pas énorme!! Il n'y a qu'a voir les premiers essais de C. Buil en CCD et comparer avec ce que l'on fait aujourd'hui avec une simple web cam....

Alnilam, je crois que tu as raison, pas facile de savoir s'il y en a ou pas....Je crois que dans le doute, on va dire que non...snif...Mais je recommencerai avec une focale plus longue (réducteur 6.3) et beaucoup plus de tps de pose, genre 3h... à suivre

Mezzo, à condition de faire tourner la pièce pour les raccorder, le mewlon 180 s'adapte très bien avec le réducteur Meade 3.3 ou 6.3. Il y a bien sûr du vignettage mais que l'on arrive à bien atténuer avec un Flat.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant