Philippoïde

spectres solaires

Messages recommandés

Petit retard hier dans la mise en route du spectrohélio. J'ai pu quand meme faire quelques spectres 2D à la webcam (toucam pro normale)
Normalement, mon SHG refonctionnera cet aprem. Profitez bien du soleil

Comment ça y'a plein de raies sur mes image ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXCELLENT Philippe !

Je ne sais pas interpréter les choses que je vois ( je ne connais pas la position des raies d'emission/absorption par coeur, mais ca a l'air très interressant tout ca.

Une petite question peut être bête mais enfin bon je préfère connaitre la réponse ;0)

Les éléments exités dans le soleil émmettent des photons d'une longueur d'onde qui leur est propre. Mais en traversant notre atmosphère, certaines longueurs d'onde sont absorbée ( electrons qui sautent des orbitales etc...).

Ma question est donc la suivante: Comment faire la différence entre une raie d'émmission et une raie d'absorption? Ne peut on pas en déduire la composition qualitative de l'atmosphère terrestre ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 02-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

La photosphère émet un spectre continu, comme un vulgaire bout de métal chauffé à blanc. Les photons qui en émanent doivent traverser en premier lieu l’atmosphère solaire dont la densité et la température varient énormément. La partie basse a des caractéristiques physiques telles que les atomes ne montrent presque que des raies d’absorption. Les métaux, notamment le Fer, donnent naissance à des dizaines voire des centaines de raies. L’hydrogène étant l’élément le plus abondant absorbe également certaines longueurs d’onde (H-alpha, béta, gamma…) . La lumière absorbée est ensuite diffusée dans toutes les directions et dans le cas de l’hydrogène, c’est très bien visible dans le cas de l’hydrogène sur le pourtour du Soleil sous la forme de frange chromosphérique et surtout de protubérances.
Lorsque la température augmente, c’est le cas dans les flares (éruptions chromosphériques) certains élément peuvent devenir émissifs (hydrogène, Calcium ionisé, hélium, etc). On observe alors localement sur le disque solaire une augmentation de lumière pour les longueurs d’onde caractéristiques de ces éléments.
La couronne donne lieu aux mêmes genres de phénomènes mais bien plus ténus du fait de la faible densité de matière.
Les photons qui en réchappent doivent ensuite traverser l’atmosphère terrestre pour venir chatouiller nos récepteurs. La c’est à nouveau un gaz froid et absorbant. Les molécules (O2, O3, CO2, H2O, etc. génèrent également un grand nombre de raies et de bandes d’absorption qui se superposent aux raies solaires.

Pour démêler les raies solaires et terrestres, 2 possibilités :
1) Faire un spectre quand le soleil est bas sur l’horizon et un autre lorsqu’il est haut. L’intensité des raies atmosphériques va considérablement varier par rapport aux raies chromosphériques.

2) Faire un spectre au bord Est du Soleil et un autre au bord Ouest. Avec une dispersion suffisante, la rotation du soleil va engendrer le décalage de toutes les raies chromosphériques par effet doppler, respectivement vers le bleu et vers le rouge. Les raies atmosphériques ne seront pas affectées par ce décalage d’où une distinction sans équivoque.
cf: http://astrosurf.com/spectrohelio/spec-rot.htm

j'espère ne pas t'avoir encore plus embrouillé
Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si globulax, c'est tout a fait bien expliqué!

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessant glob!
Beau boulot
J'en profite pour poster un spectre pris il y a 3 jours avec l'eos 300d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant