Bruno-

Astro à l'ancienne : les Antennes

Messages recommandés

Voici un dessin de NGC 4038 (en bas) et NGC 4039 (en haut, plus faible), un couple de galaxie en interaction surnommé les Antennes (mais les antennes en question sont parfaitement invisibles au télescope, tant pis...)

Date : samedi 07/05 vers 22h30 TU.
Lieu : Boueland (une contrée campagnarde située entre le Loiret Paumé Oriental et la Yonne Perdue de l'Ouest).
Instrument : Orion Optics 300/1200 sur monture Dobson TS, Nagler 9 mm.

Il y en a d'autres mais ce sera pour plus tard, si j'ai le temps (là je vais aller me recoucher...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'ancien j'en veut encore je l'ai deja dit mais ;ca c'est autre chose que de la bouillie de pixels que tout le monde propose y compris moi

Bravo Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as vraiment des yeux de chats ... va falloir que tu en fasse dons à la science ...

Super dessin

Cajuva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai tenté un dessin avant-hier justement et je trouve le tien MAGNIFIQUE, quel précision et quels détails !!! BRAVO !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin d'avoir des yeux de chat... Dès le premier coup d'oeil on voyait que celle du bas était comme grumeleuse, ce que je n'ai pas réussi à représenter, et qu'il y avait deux étoiles par dessus. Sauf que la première impression partait aussitôt. Ça me fait souvent ça : je vois plein de choses aupremier abord, mais quand j'essaie de faire attention c'est parti... La difficulté consiste alors à revoir ce qui a été vu en première impression, et à préciser de quoi il s'agissait... Les deux étoiles sur la galaxies étaient deux noyaux, que j'ai dessiné un peu trop gros. N'empêche, ça change des deux gouttes d'eau accolées que m'offrait le 200 mm. 100 mm de plus, ça n'est pas inutile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord au sujet de la première impression, pour cela j'arrête l'observation quelques instants quitte à faire autrechose puis revient ensuite à l'oculaire et ce plusieurs fois de suite. Je change aussi mon orientation par rapport à l'oculaire, par exemple inverser le haut-bas par un gauche droite, un peu acrobatique mais ça m'aide pour l'observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin Bruno! J'apprécie d'autant plus que j'ai vu ce couple pour la première fois au 300 il y a deux mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben plus tu en mets Bruno, plus ça me donne envie de m'y mettre au dessin....
n'empêche, je suis impressionné, tu t'arranges toujours pour dessiner des trucs assez bas sur l'horizon quand même......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vjac : pour ma part, ce que je fais, c'est de regarder un peu le ciel à l'oeil nu entre deux regards à l'oculaire. Ça doit un peu reposer l'oeil, j'imagine, car une fois que je retourne à l'oculaire, je vois alors un peu plus de choses que si j'insiste bêtement...

Facil1ty : en fait, samedi soir, j'étais bien assis sur ma chaise et je n'avais pas envie de bouger, alors j'ai pointé pratiquement toujours la même direction. J'avais pourtant des choses à voir dans la Grande Ourse et le Dragon, mais il aurait fallu se lever, bof... J'apprécie tellement d'observer assis, depuis que le 300 mm est en Dobson !

Du coup, j'ai dessiné les Antennes, puis NGC 4361, puis quelques galaxies dans l'est de la Vierge (et même une dans le Centaure) que je n'observe pas souvent, puis M5, sauf que c'était impossible de le dessiner ! Je me suis forcé à me lever pour M92, du coup j'ai terminé en faisant du "tourisme globulaire" : c'est tellement beau, un amas globulaire dans un 300 mm ! Et puis Ophiuchus s'approchait du sud, ça m'a permis de me rassoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUa, tu sais dessiner!!!
Est-ce que dessiner blanc sur noir c'est aussi simple que dessinner noir sur blanc??

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé les deux techniques. Avant, je faisais le dessin en blanc (encre de Chine blanche pour les étoiles, crayon de couleur blanc ou gris clair pour les nébuleuses) sur fond noir (Canson noir), mais c'était long. Et puis bon, le Canson noir, ça coûte cher... (et je n'ai jamais vu de papier noir "normal").

Maintenant, je dessine en noir (feutre noir pour les étoiles et crayon de papier pour les nébuleuses) sur fond blanc (feuille A4 courante, pas chère). C'est plus facile pour diluer les nébulosités (sur la Canson, je savais le faire en gommant un peu le papier, donc pour les nébuleuses faibles, mais sur quelque chose de brillant je ne vois pas comment faire). Ensuite, un passage au scanner, puis un passage en négatif, et les indications d'orientation. Autre avantage de cette méthode : pour les dessins réalisés autrefois au C8, donc avec un renvoi coudé, je peux rétablir le bon sens après scannage. (J'ai la phobie des images inversées miroir - d'ailleurs tu dois avoir ce problème avec ton Maksutov ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant