mak jack

Omega du Centaure avec un Mak 127!

Messages recommandés

J'ai toujours pas trouvé de réducteur de focale Cédric...mais je me console comme je peux...!
20 poses de 8 secondes au foyer de mon mak (tube bleu) à F/D12!, en ville et avec une mise en station aléatoire (où j'habite, je ne vois pas la polaire!).
Je ne sais pas ce qu'est un dark, ni un flat, pas plus qu'une prise de vue en mode raw. Mais je suis bien content de celle-ci d'autant que c'est ma première en ciel profond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
les étoiles sont un peu oblongues...mais ne gâchons pas notre plaisir...pour un petit diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jack,

bravo pour le gros!!! au foyer a F/12 fallait le faire, mes respects.

Je lui ai mis un petit coup de debruitage, binnig 2x2 et log sous iris, l'est reduit mais il pete bien, j'espere que tu ne m'en tiendra pas rigueur .

Decidement on pratique un peu de la meme maniere, petit mak, mise en station approximative sans la polaire... sauf que j'ai pas ose avec l'appareil photo.
En cherchant bien, j'ai meme habite quelques annees a Abidjan mais c'etait y'a...... fouyouyou.... 30 ans .

Encore bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui : si c'est ta première image du ciel profond, bravo, c'est super ! Ce sera celle dont tu te souviendras le plus longtemps, et le mieux, même si tu fais des mégas images par la suite...

Sinon,
Question idiote (?) aux pros : ya pas dans Iris, Prism, Toshop ou ce que vous voulez, une fonction "désovaliser les étoiles bougées" ? Y suffirait pas de compresser un poil dans le bon sens ?
Je dis une baltringuerie ou bien ?

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, Serge :

avec ToShop, on peut faire ça, dans une certaine mesure bien sûr (le bougé doit être raisonnable )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis les offsets, darkset autres PLU te rattraperont vite à moins que tu courres comme souffle le vent (forest gump )
bref si tu veux progresser rapidement il faut tout soigner
avec précision (mise en station bigourdan, collimatage, MAP, cadrage, etc...) et surtout éviter d'en faire sous les lampadaires

Bon ciel,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils et encouragements....
Je me suis quand même essayé à retraiter mon image, tout en tentant de minimiser l'effet d'étirement des étoiles en reprenant la registration de mon image...
Voilà ce que ça donne:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mak,

v'la une solution pas terrib' et à moindre frais pour réduire la focale du mak...

Un petit réducteur de focale pour webcam monté sur une juppe d'oculaire.

Tu le colle dans le mak, faut pas que ça dépasse de la bague T sinon bing, le miroir de l'apn va taper dedans.

Résultat sans réducteur...

Résultat avec réducteur...

Coeff de réduction dans cette config 0.4 (temps de pose réduit par 6 ou poses 2.5 fois plus longue pour le même dérive à l'image), si on ne garde que le centre du champ :

On peut réduire un peu moins en inversant la lentille du réducteur et en montant le réducteur-juppe dans l'autre sens. Je crois que je vais oser essayer l'anp .

a++

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant comme solution....
C'est quoi comme réducteur? Où est-ce que ça se vend et à combien??
Je pense être à Paris au mois de juin, je vais en profiter pour compléter mon équipement.
Sinon, j'ai vu qu'il y avait un réducteur pour mak intès mocro vendu 175 euros chez TS au lien suivant (mais y'a pas d'image de l'engin): http://www.telescope-service.de/maksutovs/intes/intes.html#Alter%20M%20603

Je me demande bien ce que ça vaut....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le petit reducteur de focale pour webcam à 35 euros, on le trouve sur Paris .

Les réducteurs pour intes c'est comme pour les SC, c'est du 48mm.

Je ferai un test avec le réducteur dans l'autre sens, ça réduira moins mais ça devrait moins vignetter aussi.

a+

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mak jack : c'est une image prise avec webcam ?

SBrunier : on peut faire ça par déconvolution, sous certaines conditions. En lisant en diagonale l'aide d'Iris, j'avais trouvé une page qui en parlait, donc Iris le fait. Ah, je viens de la retrouver : http://www.astrosurf.org/buil/us/iris/deconv/deconv.htm . (Sinon, C. Buil en parle dans son livre qui date de 1990 et que j'avais commandé après avoir été séduit par une image CCD de M87 dans un article de la rubrique "Étoiles et nébuleuses" d'un Ciel et Espace de l'époque, alors il faudrait peut-être se tenir un peu au courant... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
format 3/2 tout plein de pixels avec un omega du centaure qui ne déborde pas du capteur malgré les 1m50 de focale........

je dirais gros capteur d'apn genre 22.5x15...
ou un poil plus gros si c'est un nikon...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'étais pas loin Cedric... c'est un 300D monté directement au foyer du petit Mak. J'ai choisi le niveau de résolution le plus bas et j'ai lancé une série de 30 poses de 8 secondes à 800 iso.
Le tout est ensuite composité sous registax et un peu fignolé sous PSP8. Voilà...
Je ne connais pas le champ exact d'un objet comme Omega du centaure mais la lune, elle rentre toujours entièrement (ou presque quand elle est pleine)dans le Mak quand je pratique de cette façon...

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est bien à un 300D que je pensais (22.5x15) .
le capteur du nikon est un poil plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant