snake

Iris....

Messages recommandés

salut !

bon, je voulais me pencher un peu sur Iris pour compositer quelques images de la lune faites vendredi soir, mais j'ai parcouru les fichiers d'aide sur le site et je ne sais pas trop vers quels tutoriel me retourner pour triater mes images faites avec un 350D en jpeg. Si quelqu'un peut m'aider c'est super sympa .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le jpeg c'est pas vraiment fait pour iris à la base mais on peut s'en sortir facilement. Perso, pour l'instant je fait des photos avec un apn compact et donc je n'ai pas le choix je suis obligé d'utiliser du jpeg.

Bref, d'abord je convertis mes images jpeg en bmp en utilisat un logiciel comme xnview (freeware, on doit le trouver sur google). Ensuite iris sait convertir les bmp en pic ou fits (uniquement pour les versions supérieures à 2.61 je crois). Il faut aller dans fichier-->conversionbmp. On peut même faire de la trichro. c ti pa bo.

A l'avenir avec ton 350d je te conseil d'utiliser la format raw directement utilisable sous iris.

Bon traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur de ma part, on peut directement reprendre des images JPEG sous Iris sans utiliser un autre logiciel pour les convertir : il y a une commende LOADJPEG qui permet d'ouvrir directement une image JPEG sous Iris (j'utilise la version 4.30 actuellement). On peut ensuite enregistrer l'image dans un des formats de travail d'Iris (FIT ou PIC) par la commande SAVE. Ceci évite donc de passer par un BMP intermédiaire.

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux travailler en RAW pour les images astro à retraiter sous Iris (qui sait les convertir directement). En effet, le JPEG étant un format comprimé destructif (on perd une partie de l'information), toutes les opérations de "post-traitement" (comme par exemple le retrait du "dark" ou l'addition d'images) ne pourront être qu'approximatives car de toutes petites variations entre les images d'une séquence auront produit des fichiers JPEG assez différents, donc créé une espèce de "turbulence numérique" qui nuit à la qualité du résultat final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant