philv

Taches solaires: AR10766 et AR10767

Messages recommandés

Date: 20050523 11h 47m UT

Astro-Physics 155 EDFS
Astro-Physics 900 GTO
Baader Herschel Wedge -
Baader Contrast Booster -
Baader Neutral Density 2.0
CANON EOS-1D Mark II
1/4000 s @ 100 ASA

Si vous voulez, vous pouvez trouvé des autres photo faites avec un Astro-Physics 155 EDFS ici: http://astrid.astrolab.be/jsp/zoek.jsp?arg=155+EDFS
.

A+
Philippe

[Ce message a été modifié par philv (Édité le 24-05-2005).]

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Très joli
J'aime beaucoup tes M42 et M13
Des images bien impressionnates en tout cas...

C'est quoi comme monture qui tient la 155 ?

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Cédric,

Le Astro-Physics est actuellement monté sur une Astro-Physics 900 GTO. Quand j'ai pris le M42, l'apo était installé sur une Paramount GT-1100.

Tous les info techniques peuvent être trouvé en clicquant sur le symbole "T" qui se trouve en bas des thumbnail.

A+
Philippe

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Bonsoir!
Je dois dire qie ton image ma vraiment scotché à mon écran! Que de détails! On voit parfaitement la granulation et les zones claires autours des taches sont bien contrastées. Je m'essaie aussi à la photo sur le soleil avec une lunette du meme diamètre mais...achromatique..snif.on voit la differrence. j'aimerais beaucoup m'acheter un prisme de Hershel car le film baader astrosolaar s'abime trop vite, voit on une différence sur la qualité de l'image? est ce dangereux pour l'instrument?
bravo encore! elle est saisissante!
AL23

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j'en reviens et c'est même marqué au dessus, honte à moi ...je crois qu'il vaut mieux que j'aille me coucher !

Bonne nuit (et pardon pour le dérangement )

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Alchimiste,

Je pense qu'un Baader Herschel Prisme est la meilleure chose qu'on peut utiliser pour observer et photographier le Soleil. Un AstroSolar n'est pas mauvais du tout, mais je pense qu'un Herschel Prisme, surtout un de Baader qui a un prisme de Zeiss, est peut-être un petit peu mieux (il y un peu moins de lumière diffusé dans le prisme).
Attention: un prisme ne peut qu'être utiliser dans un réfracteur!

Si tu as un achromate, utiliser un filtre vert (p.e. le BAADER CONTINUUM FILTER): comme ca tu vas voir le soleil dans une petite bande de lumière. Un achromate peut très bien focuser dans une telle petite bande de lumière. Si tu travaille vraiement dans lumière blanche (toutes les couleurs en même temps donc), vous allez avoir des problèmes pour faire des photos très fines. Donc, utilise un filtre supplementaire, je dirais.

Attention, je suis vraiement pas un expert dans la matière... mais après 2 ans de photographie solaire je pense que je commence à savoir comment les choses fonctionne.
;-)

A+
Philippe

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tres bonnes photos !
Essaie neanmoins de virer le filtre booster et de
travailler uniquement avec un attenuateur neutre Baader.
Avec du traitement d'images tu devrais recuperer du
contraste.
Bonne continuation !
Gilbert

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Merci beaucoup Philippe, javais déja pensé à acheter un prisme de Herschel mais ton image m'a vraiment décidé à le faire! j'ai vu sur internet qu'ils en vendaient chez APM-telescope pour 135€ je crois le 1,25'.
moi en attedant je prend ce genre d'image avec juste ma lunette de 150 diaphragmée à 100 et de l'Astrosolaar:

Bon cieux
AL23

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salut philv.
petite question concernant ton filtre booster.
est il vraimment efficace, en est tu satisfait ? g voulais en acheter un il y a un mois et les personnes du forum m'en on dissuade.
superbe ta photo!!!

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 25-05-2005).]

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Gilbert, Hama, ...

Normalement je travaillait presque toujours qu'avec un filtre neutre. Mais je dois dire que les photos que j'ai prise avec le BAADER CONTRAST BOOSTER ont l'air de donner un petit peu plus de contraste. C'est vrai que par traitement d'images on peut augmenter aussi le contraste, mais ca s'applique que sur l'image déjà capté par le détecteur. C'est mieux si le capteur détecte un image un petit plus contrasté. Après on peut toujours encore appliqué les même traitements d'image. Donc, on peut gagner deux fois. Il ne faut pas oublier aussi que pour des observations visuelles, le BAADER CONTRAST BOOSTER est un filtre un peu vert, ce qui n'est pas mal du tout pour les yeux. L'oeil est assé sensible dans ce type de lumière.

En tout cas, tous ces filtres sont pas des solutions "miracle". Ils peuvent néanmoins donner le petit peu de plus... si on a déjà un bon seeing et un bon instrument. Comme déjà dit à plusieurs occasions, le BAADER CONTINUUM FILTRE pourrait être utile pour des gens avec un achromate (avec un apo j'ai pas (encore ?)pu remarqué vraiement une difference - mais ca doit être confirmé dans les semaines/mois à venir).

Ce qui est important pour les gens c'est de savoir si on POURRAIT faire de belles photos avec telle ou telle filtre. On a déjà prouvé que les deux filtres peuvent donner de bonnes résultats... mais aussi sans filtre on peut arriver à des bonnes résultats (si on utilise de très bonnes instruments et si le seeing n'est pas mal et si on utilise les bonnes techniques et ... ).

A+
Philippe

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je te disais cela car j'ai remarque avec mon helioscope
Clave que l'incorporation d'un filtre vert Continuuum
Baader abaissait la resolution (en visuel).
Mon Clave est tellement performant que la moindre
incorporation d'un filtre (meme de qualite) se solde par
une baisse (tres legere !) de qualite avec ma Sky 90 ou
ma TV85. Donc avec l'instrument tres performant que tu as
tu devrais toi aussi remarquer une baisse de resolution
(a l'oeil au moins)...
Gilbert

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Gilbert,

La prochaine fois que je vais tester le Continuum, je vais faire attention à la résolution. Ce m'etonne quand même que la resolution pourrait être un petit peu moins avec ce filtre. Peut être que la mise au point est un peu plus difficile et que cela cause la détoriation de la résolution, non ?

A+
Philippe

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Salut,

image impressionnante !!

petite question : pourquoi le prisme e peut etre utilisé qu'avec un réfracteur ??

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DarkFireProut,

Normalement on utilise un prisme que sur des réfracteurs parce qu'autrement il'y un risque que les mirroirs/lentilles internes dans les autres systèmes telles que Schmidt-Cassegrains et les Newtons se chauffe trop. Dans un réfracteur, l'image est directement projecté sur le prisme, et donc le reste des composants du réfracteur ne sont pas en danger.

A+
Philippe

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