xavierc

Valdrôme 2015. Nuit 3.

Messages recommandés

Nuit 3 18/8 au 19/8/2015. 11 dessins : 7126-7136
----------------------------------------------------

Nuit précédente :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002407.html

Je démarre la nuit avec les nuages obscurs du Sagittaire après une petite séance film sur le PC.

Observation 7126 : Barnard 84 et 83a.
75x. Bas. B83a est tranché, très sombre. B84 est sombre et assez mal délimité sauf sur 2 bords.

Eclairs de chaleur vers le nord une partie de la nuit.

Observation 7127 : B303 et NGC6559.
B303 est peu sombre et imprécis. Un autre nuage obscur anonyme est visible plus au nord.
La nébuleuse NGC6559 est très faible et sans réponse à la filtration OIII ou Hbêta. 75x.

Observation 7128 : B92.
Ce nuage obscur très sombre montre des limites floues. A 75x, grossissement utilisé pour le dessin, on voit aussi B93 dans le champ.
Je n'aurai pas le loisir de dessiner ce dernier car la région du Sagittaire plonge dans les arbres à la fin du dessin.

Vers 0h30 le ciel semble un peu voilé.
Dans les zones non impactées, se trouvent entre autres les galaxies de Pégase dont le couple NGC7332-39.

Observation 7129 : NGC7241.
La galaxie observée à 150x est allongée notamment en vision indirecte où elle ressemble à une aiguille faible à très faible.

Observation 7130 : NGC 7323.
Faible à très faible, dessinée à 150x et 218x.
Il y a aussi une incertaine NGC7324, très faible, qui semble avoir un halo.

Observation 7131 : voilà le couple star de cette partie de Pégase, le duo NGC7332-7339.
NGC7332 est assez faible à considérablement faible, allongée. Sa consoeur très allongée est faible à très faible, un peu diffuse. 109x.

Observation 7132 : Dernière du lot de galaxies pégasiennes observée cette nuit, NGC7042 est faible et diffuse à 109x.

A 2h, fatigué, je vais me reposer sur un objet plus facile, une nébuleuse planétaire bien connue d'Andromède.

Observation 7133 : NGC7662. Observée au zénith, la Boule de Neige Bleue montre une structure annulaire, moins visible en OIII (qui répond bien). La brillante nébuleuse vue bleu ciel est faible au filtre Hbêta et ne montre pas son étoile centrale même avec l'aide de ce filtre. Je l'ai déjà mieux vue que ça, et les voiles par endroits notamment au nord ne doivent pas être étrangers à l'affaire. 480x, 218x, 343x.
Perché au zénith, ça n'arrange pas le mal de dos après les objets bas du Sagittaire!

Observation 7134 : je continue sur une galaxie d'Andromède, mais pas la Grosse. C'est le fameux fantôme de Mirach (bêta d'Andromède), NGC404, pas observé depuis 5 ans. 150x. Diffuse, faible, le fort éclat gênant de la jaune Mirach m'oblige à la sortir du champ.

Pour changer un peu, je reviens dans le système solaire mais sur une comète pas plus nette que ce qui précède.

Observation 7135 : Comète P/Howell dans le Bélier. 109x. A la position prévue, sa coma est très diffuse, très faible à VI1.

Je termine la nuit à 150x sur un trio de galaxies du Bélier dans le voisinage de Howell.

Observation 7136 : NGC1024, NGC1028, NGC1029. 150x.
La première est faible, petite et condensée.
La seconde est faible à très faible, allongée en vision décalée.
La dernière est vue uniquement en vision décalée VI4, furtivement plusieurs fois.
Et mon tout est un petit groupe inattendu que je ne pensais pas pouvoir voir : pas prévu dans le programme ce qui signifie, dans cette zone pas mal ratissée, objet trop faible.

Elles m'ont bien fatigué la vision et la tête ne vaut pas mieux et du coup je remballe à 4h45 soit une demi-heure avant la fin de la nuit astro (5h15). Autour, il n'y a plus un bruit hors animaux nocturnes.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 23-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant