thclavel

Images Webcam comment virer ce "tramage"...

Messages recommandés

qui me gonfle et qui me pourri une image sur deux faite a la webcam.
300 poses de 15s 80ed reducteur 0,5

apres Photoshop et neat image

Et surtout comment l'eviter on en a deja parlé mais les avis diverges ,gain,mise au point .......????

Le fit brut est ici si y en a qui veulent essayer un traitement allez y http://astrosurf.com/astropixels/images/?M=D
l'image s'appelle M51fit260.fit

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 10-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas t'apporter grand chose mais j'ai eu le même type de trames sur une image faite avec une ToUCam non modifiée et un zoom 20/100 sur un pied photo.
M44, 3x150 images de 1/25s

voilà c'était juste comme ça ...

--
Raphael MASSOT. http://astrosurf.com/rmass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel, je ne fais pas de ciel profond à la webcam donc
je n'ai pas la procedure à suivre pour t'aider.
Ce que je sais c'est que Christian Buil a implementé
des fonctions dans iris pour reduire voir eliminer ce genre de trame. Je te conseille d'aller faire un tout sur son site, il y a surement une explication avec exemple à l'appui

Deneb

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 10-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ta moyenne de darks, le tramage existe déjà ?
J'ai ça sur ma dernieres acquisition, des parasites sur les darks et sur les poses mais pas sur le plan vert. Apres additions des poses, j'avais des trainées bien visibles.
Si il est périodique, il peut facilement être enlevé avec Iris : suppression des fréquences parasites (fftd, ffill, ffti) sur chaque plan couleur tramé.
Mais sur ton image, il est pas tellement périodique, alors...

A+

--
Raphaël MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Raphael il n'y a rien sur les darks c'est uniquement sur les poses et sur les objets diffus essentillement galaxie que j'ai ce phenomene?????
Je trouve pas les fonctions dont tu parles?
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

"Je trouve pas les fonctions dont tu parles?"

c'est pourtant bien visible sur la page principale d'iris: http://www.astrosurf.org/buil/iris/iris.htm

ça s'appelle "Traitement dans Fourier pour éliminer les parasites périodiques"

mais je pense pas que ça résoudra ton problème, ce n'est pas pour ce type de trame : la tienne ne ressemble pas à du parasite mais un résultat du aux paramètres d'acquisition (ou les conditions! cirrus?)!
On peut avoir une brute avec les paramètres exact et exhaustif (gain, gamma, .... )?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry ,
si je peux te faire part de ma propre expérience , j'ai eu ce problème de tramage en ciel profond avec mon canon EOS10D : il m'est arrivé de cumuler 30 poses de 300sec ( ex M31 ) et le calcul d'une médiane des noirs était insuffisant pour supprimer parfaitement le bruit sur chacune des images compositées , et comme ma monture GPDX ou ma mise en station n'était jamais parfaite , le petit décalage entre chaque pose était matérialisé par le bruit résiduel imparfaitement éliminé de chaque image...et donc tous ces petits points cumulés les uns après les autres formaient donc des trainées...je ne sais pas si tu me suis ?
j'ai donc résolu le problème en faisant un noir toutes les
2 ou 3 poses , donc un noir spécifique pour chaque série de
2 ou 3 poses , et ainsi , mes images étaient parfaitement nettoyées et fini les traces en diagonale !
je sais , c'est contraignant , mais efficace à 100%
je n'y connais rien en ciel profond à la webcam , mais je suis sûr que ton problème vient de là : dérive qui s'installe sur la monture au fil du temps , images insuffisamment débarassées du bruit , et quand tu les recales toutes sur ton objet principal , tous les petits points eux se décalent , s'alignent et font des traits
j'espère que tu as compris ce que je tente de t'expliquer
Bon ciel
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi Albalagna.

thclavel est loin d'être le seul à avoir ce souci... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/006208.html

A titre d'essai avec le 300D, je me souviens d'avoir additionné 10 images, et un seul dark pour le traitement: le résultat était catastrophique, ce genre de trame apparaissait très nettement. Comme albalagna, je pense que ce sont les darks à l'origine du problème. Essayez de faire le même traitement sans dark et vous verrez le résultat! Peut-être il faut en faire plus...
Pour les APN, Christian Buil conseille de faire une moyenne des darks au lieu de la médiane.
Je pense aussi qu'il est ilusoire de supprimer ce genre de trame avec les fonctions de traitement de Fourier, car ce n'est pas un signal périodique; aucune fréquence ne ressort dans le domaine de Fourier.

Cyrille

[Ce message a été modifié par Cyrilleb (Édité le 13-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la réflexion, c'est vrai que cela peu ressembler
a une correction inssuffisement précise du signal
d'obscurité. Faudrait voir si d'une image à l'autre
on observe une décalage toujours dans le même sens
(caractéristique d'un défaut de mise en station
ou d'une défaut de vitesse moteur).

Il existe une vieille ruse de sioux, aussi vieille que
l'histoire du CCD, pour réduire de tels effets si
on est pas sur des noirs : entre chaque pose
mettre un coup de raquette alléatoirement en alpha
et en delta. Cela n'enelève pas le bruit, mais on n'a
plus ces défauts structurel désagréables. Il existe
même des logiciels qui, volontairement, produisent d'eux
mêmes ces petits décalages alléatoires. Certains
utilisent mêmes des algos assez sophistiqués pour que ce soit
vraiment bien alléatoire. Pour dire que c'est un sujet
d'importance et de recherche.

Christian Buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous de vous etre penche sur le probleme et en particulier à Christian Buil.
Je doute un peu du probleme de la monture car j'ai eu le meme probleme avec une autre monture qui necessitait des rattrapages toutes les 40images a peu pret.
Pour cette image j'ai utilise ma nouvelle GP qui a "avalé" les 300 poses sans broncher.
Par contre je n'avais pas pense au bruit parasite et au "blindage" du cable et la camera,c'est à essayer pour sur!En attendant je vais me pencher sur le traitement

merci encore à tous !affaire à suivre.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant