quentin

juju +tache rouge au C8 du 12 juin

Messages recommandés

Hello tout le monde

Celà faisait longtemps que je n'avais pas fait d'images planétaires et ca me manquait, donc j'ai tenté une petite juju dimanche au soir.

les images ont été prises dans le crépuscule, dès le soleil couché.

J'ai connu bien mieux commes conditions pour du planétaire avec la toucam pro + barlow 3x sur le C8 bien collimaté, on voyait a peine la grande tache rouge... Le globe de juju ondulait comme si on le voyait à travers de l'eau !

l'image ci dessus a été faite avec le filtre IR-pass.

Donc Toucam pro I en mode optimisé + filtre IR pass sur C8 collimaté.

Turbu:...
élévation: pfiii aux allentours de 20°, peut être même pas à l'heure ou a été faite la photo.


120 secondes a 10 IPS.
Addition des 500 meilleures images.
traitement entièrement réalisé sous iris.

Vivement que Mars arrive

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 14-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin

Effectivement, on sent la turbulence plein nez sur ton image

Dommage. Ce n'est pas une critique mais un constat : jupiter est bien difficile cette année

Amitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la turbu a manifestement frappé, mais l'image est bien belle quand même.
Moi j'aime bien les jupiter douces

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et attention, à 6 mètres de focale et 120 s de pose,
tu as déjà plus de 2 pixels de filé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses Pierre et tégéa

C'est clair que ca manque de détails ( surtout comparé à celle de Christian ). C'était histoire de faire une petite tache rouge cette année

Par contre, ma toucam pro II m'a lachée il y a quelque temps, et j'utilise la toucam PRo I ( une version modifiée SC) qui je trouve compresse énormément... a 10IPS, on voit la compression sur les images brutes et avec le filtre IR-pass qui en plus limite la quantité de lumière qui passe, je me retrouve avec une image compréssée fortement et trop bruitée

Donc je pense investir dans une ATIk avec capteur NB assez prochainement. Tant pis pour la couleur et vive la résolution je pense que ca devrait pas mal rendre.

Juste une petite question, sur le site web de la maison de l'astro, il y a 4 caméras ATIk présentées. les versions 1 et 2, C pour la couleur et HS pour la NB.

Quelle est la différence entre la ATIK 1HS et la 2HS qui justifie une différence de prix de 125€ ? Concrétement la différence de taille de pixel entre les deux versions vaut elle la peine de mettre un tel prix das une webcam ?

Peut être vaudrait il mieux racheter une toucam pro II et mettre un capteur NB dessus ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 14-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence de prix tient à la taille du capteur 1/4" pour la moins chère (la 1), 1/3" pour la 2.

Pour du planétaire, la 1/4" est pleinement justifiée. Par contre si tu veux faire du ciel profond, je te conseille la 1/3", dont le champ est x1.33 plus grand, ce qui n'est pas négligeable, si ton budget le permet.

Pour l'achat, j'aime beaucoup la Maison de l'Astronomie où j'achète pas mal de choses, mais en l'occurrence, pour l'ATIK, autant la commander directement chez son fabricant Perseu : www.perseu.pt. C'est ce que j'ai fait.

Comme c'est en Eurome UE, pas de frais de douane, prix en euros et tu as un gain substantiel de prix (vraiment !). Pour le SAV, j'ai eu un pb avec la mienne (le capteur s'était déplacé), renvoi au Portugal (à mes frais) et réparation et envoi par Peuseu pour 10 euros, on peut difficilement faire moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais : la 1HS et la 2HS ont le même nombre de pixels (640x480) c'est donc une différence de taille du pixel 5.6µ versus 7.4µ (sauf erreur).

C'est vrai que changer le capteur sur une Toucam achetée d'occasion voire neuve te coûtera moins cher.

L'ATIK a un système de refroidissement par ventilateur (je n'ai aucune idée si çà amène un plus). Par contre ma ATIK2HS a nettement moins d'effet préampli (y-en a-t-il un d'ailleurs, ou y a-t-il la coupure ?) que ma Toucam Pro avec capteur 1/4".

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 14-06-2005).]

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 14-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
psst Quentin, si tu ne veux plus de ta Toucam I moi je veux bien te la racheter... je la préfère à la II...
Sinon, effectivement, achètes plutôt l'ATK chez Perseu !
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dulle>> en effet mais bon va voir le post de christian arsidi et tu verras que ca marche pas trop mal quand même

Pierre>> merci beaucoup pour les informations sur la camera je crois que je vais la prendre chez perseu il y a 100€ de différence ! Je ne pense pas en avoir pour autant de frais de port

Christophe>> pour l'instant je la garde le temps d'avoir l'atik, mais dès que je l'ai je te le fais savoir (je pense l'avoir vers fin juin). C'est une toucam pro modifiée SC par MICV ( la modif est vraiment très propre et bien faite).

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je la trouve pas mal !

peut etre un peu bruité, mais faut dire que C8 + IR, je trouve ça un peu juste niveau lumière (ça a l'air de passer mieux avec un 250).

Tu pourrais pas essayer plutot avec un filtre rouge (en R+IR) ?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui c'est bien mon avis aussi. il n'y a pas assez de lumière à cette focale avec le C8, pour utiliser l'IR-cut, mieux vaudrait mettre une barlow 2x, mais là, ca fait un peu faible 4000 de focale.

Mais bon ce qui est sur c'est que sans le filtre j'aurai eut du mal a avoir la tache rouge tellement ca turbulait dans le visible... donc c'est un compromis.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 14-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le transport, compte tout de même environ 15 euros pour le port lui-même + autant pour la paiement à l'arrivée ("cash on delivery")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant