FredM

Phénomène que je n'ai pas compris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce 07/04, il devait être je pense entre 00h15 et 00h30 (heure de Paris), j'étais sur ma terrasse à Lille. Je regardais vers la grande Ourse qui était au zénith. Tout à coup, une "étoile" très lumineuse (aussi lumineuse que Jupiter l'est actuellement) apparait à je dirais 10° au sud (plus bas quoi) de l'étoile Alkaïd de la dite Grande Ourse. En environ 3 secondes son éclat devient très fort (environ 2 à 3 fois Jupiter). Mon cœur se met à battre. Dans ces cas là on perd la raison quelques secondes, le temps pour moi de croire que j'assistais en direct à une supernovæ (je ne l'ai cru qu'une fraction de seconde mais tout de même). Puis je me dis "c'est Jupiter", mais non, elle n'était pas là si j'en crois les éphémérides que je viens de consulter sur le Net. Puis "l'étoile" s'est éteinte d'un coup d'un seul. Pas un seul nuage, transparence idéale, et c'était fixe (pas un hélico ni un avion, cela ne bougeait pas d'un iota, mais je peux me tromper, car à part l'hélico je ne vois pas ce que cela pourrait être).

Donc excusez moi de vous déranger, mais si quelqu'un a vu ce phénomène qui a peut-être duré 10 secondes en tout, je serais heureux et reconnaissant d'avoir des retours et pourquoi pas une explication rationnelle (l'astronomie sur le papier, ça va, mais l'observation je n'en fais plus depuis 25 ans... on perd vite).

Cordialement
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être un flare d'un satellite ou morceau de fusée lointain (les proches étaient dans l'ombre à cette position et à cette heure).
Cela peut se retrouver facilement si on a une position et heure précise, mais là sur 15 minutes et l'incertitude en position, Il va y avoir pas mal de candidats difficiles à départager.
Un sujet avec diverses observations de satellites, voir le paragraphe "satellites iridium". Là ce ne devait pas en être un pour les causes répertoriées plus haut, mais de nombreux satellites produisent ces flares : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=406500#post406500

Edit : Le temps ne me manquant pas, je suis allé voir par curiosité ce qu'il trainait dans le ciel dans ce créneau et à cet endroit.
On y trouve pas mal de monde donc et toutes les traces ponctuées d'une quinzaine de tirets violets sont des satellites assez lointains et donc déplacement très lent (1 minute entre chaque tiret)qui paraitront donc immobile sur la dizaine de seconde de l'observation. un reflet du soleil sur un panneau solaire peut donc donner ton observation.
On voit pile à l'endroit cité et au milieu du créneau horaire qu'il y avait cet OPS 9794(ou navstar 8 qui faisait partie des premiers satellites GPS)et qui est en orbite à 20000 km.
Possible qu'il t'ai fait un clin d'oeil au passage




[Ce message a été modifié par den b (Édité le 08-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant